Les contrôles viennent de commencer à Porto Cervo, car la jauge est très stricte. Afin d’éviter toute contestation, tous les bateaux sont sortis de l’eau pour ces vérifications. Avec certaines unités pesant 20 tonnes, c’est un travail de longue haleine, mais les organisateurs veulent être très précis en attribuant le rating de chaque bateau en lice.
La catégorie Mini Maxi comprend des bateaux d’une longueur de 18 à 24 mètres. Ils seront alignés sur les quais avec les autres unités dont certaines mesurent plus de 40 mètres. C’est une division qui attire de plus en plus de propriétaires. D’abord la taille de ces bateaux leur permet de prendre la barre sans trop de soucis et ensuite le coût de fonctionnement peut être revu à la baisse par rapport aux grandes unités, qui étaient plus à la mode dans les années 90.
Les modifications de la jauge a également permis la construction de bateaux innovants et rapides dans cette division. Certes, en général ils ne sont pas les premiers à franchir la ligne d’arrivée, mais en temps compensé on a vu de beaux résultats. En 2007 c’est le STP 65 Rosebud, qui a remporté la Sydney-Hobart. En 2009 le Judel/Vrolijk 72 Rán 2 a triomphé lors de la Fastnet race et plus récemment le Reichel-Pugh 72 Shockwave s’est affirmé lors de la Giraglia Rolex Cup.
Par ailleurs, les innovations développées pour les grands bateaux concernent désormais ces Mini-Maxi : des coques et des espars en fibre de carbone, ainsi que des gréements en fibre à haut module. Pas aussi extrêmes que leurs grands frères, les Mini Maxi offrent néanmoins une bonne performance grâce à la légèreté et la résistance de ces nouveaux matériaux.
La flotte est divisée en « Racing » et en course-croisière. Cette année on peut noter un plateau exceptionnel en Racing avec notamment la participation de Niklas Zennstrom et son Rán 2, d’Andres Soriano et Alegre, de Sir Peter Ogden avec son Jethou (GBR), ainsi que du Shockwave de Neville Crichton et Hep Fauth avec Bella Mente.
.Les premières régates sont prévues ce lundi avec les prix attribués le samedi 11 septembre.