Nicolas d’Estais a repris l’ancien bateau de Benjamin Ferré (ex-Monnoyeur – DUO for a Job) qui porte désormais les couleurs de Café Joyeux remis à l’eau à Lorient, il y a quelques jours, il participe aux 48H Azimut avec le Suisse Simon Koster.
Construit en 2011, ce plan Verdier n’est autre qu’un ancien vainqueur du Vendée Globe : c’est avec lui que François Gabart avait remporté l’édition 2012. Passé par le Mini 6.50 à partir de 2015 puis par le Class40 à partir de 2021, le skipper franchit une nouvelle étape.
« C’est notre première course en IMOCA. On ne va pas très loin, je connais les endroits où on va, mais je ne connais ni le bateau, ni les concurrents. On rentre dans la cour des grands, on va dire ! Je ressens beaucoup d’excitation et de joie, c’est beaucoup de travail pour en arriver là. Ça reste un projet compliqué à créer, à gérer… Plus le vent est faible, plus les écarts entre les bateaux sont petits… Il y a donc moyen de rivaliser avec les bateaux les plus rapides de la flotte. Mais ce sera notre 6è sortie à bord du bateau avec Simon (Koster). On part tellement de loin, qu’on se met zéro pression en termes de résultat. Le premier objectif, c’est de ne pas faire de grosse bêtise. On va aussi apprendre à se connaître, avec Simon, et on y va avec beaucoup d’humilité. »