La course transatlantique réservée aux marins amateurs – éclairés – de plus de 40 ans s’associe à un partenaire titre, le groupe GCA dont elle partage les valeurs et les objectifs de développement. Dans le même temps, le siège de l’association organisatrice de la Transquadra déménage à La Turballe, ville de départ de la prochaine édition. Coup d’envoi le 4 juillet 2027 : les inscriptions ouvrent aujourd’hui !
C’est une première dans la longue histoire de la Transquadra, qui a toujours su s’adapter pour se développer : le Groupe GCA depuis cette semaine partenaire titre de la course qui devient la : « Transquadra GCA Race ». Jean-Noël Tourin, président de la Transquadra : « La Transquadra doit être la seule épreuve transatlantique (de France et de Navarre !) à avoir toujours été organisée par des bénévoles, au sein une association loi de 1901. Cette association compte une quinzaine de bénévoles et, comme une PME, elle doit s’adapter en permanence au contexte économique dans lequel elle évolue pour maintenir la qualité de la course. Comme en régate, il faut être à la fois stratège et tacticien ! Ainsi, pour assurer la réussite de cette épreuve triennale, nous avons le plaisir d’accueillir le Groupe GCA comme partenaire titre de la désormais « Transquadra GCA Race » et nous sommes fiers de les avoir à nos côtés. »
La Transquadra et le Groupe GCA partagent des valeurs fondatrices communes : ces deux « entreprises » sont nées la même année, en 1993, toutes deux d’une idée aussi audacieuse* que pertinente, puisque qu’elles se sont développées avec succès pendant trois décennies.
Leur fil rouge : le goût du défi, le partage, la performance, la convivialité.
David Gaist, Président-Fondateur du Groupe GCA, est aussi un marin, un compétiteur et il fait partie des heureux membres du Club Nautique Hoëdicais, à l’instar de l’ensemble des bénévoles de la Transquadra.
Enfin, le Groupe GCA est engagé dans la course au large depuis plusieurs saisons**.
Bref, la Transquadra et le Groupe GCA ne pouvaient pas ne pas se rencontrer, et s’associer !
L’autre bonne nouvelle, c’est que le siège social de la Transquadra est désormais basé à La Turballe, avec vue sur mer et directement sur le terrain pour préparer au mieux le départ de l’édition 2027 en collaboration avec l’équipe municipale.
Pour le reste, rien ne change, ou presque : un départ, en juillet 2027, cap sur Madère où les concurrents seront accueillis comme il se doit par le Clube Naval do Funchal dans la toute nouvelle marina madérienne.
Il n’y aura pas de départ de Méditerranée, faute de flottes suffisamment conséquentes ses dernières éditions. Les concurrents Méditerranéens sont en revanche bien sûr les bienvenus en Atlantique !
La deuxième étape partira en janvier 2028 vers les Antilles.
Les catégories « croiseur » et « performance » sont maintenues, et l’épreuve peut bien sûr toujours se disputer en solitaire comme en double.
Les inscriptions sont ouvertes !
Renseignements et inscriptions auprès de Martine : martine@transquadra.com
- David Gaist, Président-Fondateur du Groupe GCA a acheté pour un franc symbolique la concession de Cholet. Le Groupe compte aujourd’hui 2000 collaborateurs et 121 concessions.
** Le Groupe GCA a été partenaire du skipper Gilles Lamiré et de la Classe Ocean Fifty.
Source CP
















