Rallye. 145 bateaux au départ de la 40e édition de l’ARC

Le port de Las Palmas s’est animé lorsque plus de 800 marins ont quitté l’île de Grande Canarie pour participer à la 40e édition du Rallye ARC. L’ARC est une course transatlantique qui rassemble chaque année des marins du monde entier pour accomplir un voyage épique de 2 700 milles nautiques à travers l’océan Atlantique jusqu’à Sainte-Lucie.

- Publicité -

Cette année, 145 bateaux ont pris le départ de la course, avec des équipages provenant de plus de 40 pays, ce qui a donné lieu à un spectacle haut en couleur le jour du départ. Au moment de quitter le port, les marins ont été acclamés depuis la digue par une foule nombreuse composée d’habitants locaux, d’amis et de membres de leur famille. L’excitation était à son comble parmi les spectateurs qui dansaient au son de la musique du groupe local Banda Guiniguada et agitaient des drapeaux au passage des bateaux.

Avant le départ, Rodney Targa, qui navigue à bord du Cut and Run, a déclaré : « La préparation a été très agréable, avec des séminaires très instructifs qui répondaient parfaitement aux attentes des participants. Les apéritifs au coucher du soleil ont également été très propices aux échanges entre les équipages et nous avons rencontré beaucoup de personnes qui partagent les mêmes idées. Nous sommes tous prêts à partir. Nous sommes ici depuis trois semaines maintenant, nous sommes donc bien préparés. Le soutien du World Cruising Club nous a aidés à arriver jusqu’ici, nous n’avons donc aucune appréhension quant au départ. Nous avons vraiment hâte de découvrir Sainte-Lucie, car nous n’y sommes jamais allés. Je suis sûr que nous ferons un peu de tourisme et que nous discuterons avec les autres équipages. »

Le jour du départ, un vent léger de 5 à 8 nœuds soufflait du nord-est, ce qui a permis aux participants de commencer leur voyage en douceur avant d’affronter les vastes étendues de l’océan qui les attendaient. Si beaucoup auraient souhaité un vent plus fort dans la zone de départ immédiate, les îles Canaries sont bien connues pour leurs « zones d’accélération » où le vent est canalisé entre les terres, ce qui peut fournir 5 à 8 nœuds supplémentaires plus loin en mer.

Le navire de la marine espagnole Tornado a fait office de bateau comité de l’ARC et les trois divisions de la flotte ARC ont pris le départ à l’heure prévue.

Division multicoques

La division multicoques a été la première à prendre le départ, à 12h30. Dans les 30 dernières secondes avant le départ, les bateaux se sont rapprochés de l’extrémité au vent de la ligne, attendant le dernier moment pour déployer leurs voiles d’avant.

Le premier à franchir la ligne a été Sniky, un Nautitech 48 qui a franchi la ligne à toute vitesse pour trouver un vent favorable dans les vents légers, suivi de près par Mathilda, un Outremer 51, et Cut and Run, un Lagoon 46.

Division Course

La division Course a pris le départ peu après la division Multicoques, à 12h45. Une division plus petite, composée de 10 bateaux, s’est rassemblée sur une ligne de départ séparée, sous le vent et près de la côte, du côté du bateau comité.

Le premier à franchir la ligne a été La Loévie, un Swan 76, skippé par le célèbre coureur JP Dick. Il a été rapidement suivi par NEXTGEN by JAJO, un Volvo 65 qui espère remporter la ligne d’honneur à Sainte-Lucie.

Division croisière

Le dernier groupe à franchir la ligne était la division croisière, qui a pris le départ à 13h00. La plus grande des trois divisions, avec 103 bateaux participants, était très groupée avant le départ. À l’extrémité au vent de la ligne, les bateaux se sont bousculés pour obtenir la meilleure position et le premier à franchir la ligne a été Azahar, un Swan 56.

Juste derrière, un groupe de bateaux comprenant le Kompromiss et le Snow Goose s’est formé, mais c’est l’Adrenalina, un J/130 skippé par Gill Duncan, qui a réussi à hisser sa voile code zéro et à prendre la tête.

Comme il s’agissait de la 40e édition du rallye ARC, les organisateurs de l’événement, le World Cruising Club, ont redoublé d’efforts pour rendre cet événement spécial. L’une des initiatives mises en place était la diffusion quotidienne en direct sur YouTube d’événements intitulés « ARC Live ». Le jour du départ, les spectateurs du monde entier ont pu suivre la couverture en direct du rallye, qui peut être visionnée sur la chaîne YouTube du World Cruising Club.

Pour de nombreux participants, ce voyage est le fruit de plusieurs années de préparation, et c’est donc un sentiment fantastique que de pouvoir enfin prendre le large. Malgré les vents faibles au départ, on s’attend à ce que la vitesse du vent augmente après deux jours de navigation, permettant aux bateaux d’atteindre une zone de vents alizés réguliers.

La plupart des bateaux devraient mettre entre 18 et 21 jours pour atteindre Sainte-Lucie, où ils seront accueillis par la célèbre hospitalité caribéenne. Participer à l’ARC est l’aventure d’une vie et les souvenirs que les équipages en garderont resteront gravés à jamais dans leur mémoire.