Le championnat national IRC 2025 s’inscrit dans le cadre de la régate du 250e anniversaire du Royal Thames Yacht Club qui réunira plus de 50 bateaux classés IRC pour trois jours de courses côtières dans le Solent avec l’Admiral’s Cup en ligne de mire.
Avec 21 des 30 yachts inscrits à l’Admiral’s Cup 2025 qui devraient participer, les championnats nationaux IRC de cette année réuniront des équipes venues du monde entier, composées de marins issus des Jeux olympiques, de la Coupe de l’America et de courses autour du monde. La flotte comprendra un large éventail de modèles répartis en quatre classes IRC, des Quarter Tonners aux One Designs de Grand Prix et aux bateaux sur mesure optimisés pour l’IRC. Les championnats nationaux IRC 2025 mettront en évidence la richesse et la diversité des courses IRC modernes.
Les marées changeantes et les parcours serrés du Solent sont réputés pour récompenser la précision et le travail d’équipe. Parmi les plus grands bateaux, la compétition sera particulièrement intense dans la catégorie IRC Zero, qui réunit un mélange incroyable de bateaux et de marins de classe mondiale. Black Pearl, Gladiator, Beau Geste, Rán 8, Jolt 3, Caro et Red Bandit font partie des bateaux attendus pour disputer l’IRC Zero aux côtés de Final Final, Privateer, ROST Van Uden et Ino Noir.
L’IRC One est probablement la classe la plus diversifiée de la régate. Huit Admiral’s Cuppers seront en lice : AMP-lifi, Baraka GP, Beau Ideal, Callisto, Ginkgo, Jolt 6, Nola et X-Day.
La classe comprend également quatre Cape 31 : Flying Jenny, Fargo, Khumbu et Swift Half. Deux Spirit Yachts conçus par Sean McMillan seront également en lice : Gwenhyfar II et Oui Fling, ainsi que le Swan 62 Coco de Mer.
Les bateaux plus petits continuent de jouer un rôle important sur le podium des championnats nationaux IRC. Historiquement, la majorité des champions toutes catégories proviennent de la gamme des 30 à 40 pieds, et cette tendance pourrait se poursuivre en 2025. Parmi les anciens vainqueurs qui reviennent cette année, citons le JPK 1080 Yes ! d’Adam Gosling, triple champion toutes catégories, et le J/112 Leon de David Franks, vainqueur de la classe en 2020.
À l’autre extrémité du spectre, des bateaux vintage tels que le Half Tonner Quokka 9 de Peter Rutter et le BB10 Pelikanen de Jaimie McWilliam continuent de prouver que les anciens modèles peuvent encore être très compétitifs dans le cadre de l’IRC.
Avec une flotte qui comprend aussi bien des bateaux de course haute performance en carbone que des modèles classiques, tels que l’Aeolus de Richard Hargreaves, le championnat national IRC 2025 s’annonce comme une fantastique vitrine du meilleur de la course IRC. Le succès dépendra des compétences tactiques, de la maîtrise du bateau et du travail d’équipe, qui sont les clés pour remporter le titre national.