
Les conditions météos de cette édition de Loro Piana Giraglia ont mis les nerfs à rude épreuve des concurrents. Elle a souvent vu des changements de leader dans ses derniers milles, mais s’est terminée hier par un sprint au coude à coude vers la ligne d’arrivée. La confrontation entre les 100 pieds SHK Scallywag de Huang-Seng Lee et Magic Carpet E, le nouveau bateau de Sir Lindsay Owen-Jones, s’est terminée par un changement de cap à portée de vue de la ligne d’arrivée. Finalement, le maxi singapourien a remporté la ligne d’arrivée à 20h58m47s, heure locale, devançant son rival de 2 minutes et 13 secondes.
Si de nombreux maxis n’ont pas participé à l’édition 2024 en raison de prévisions météorologiques défavorables, beaucoup ont choisi de ne pas prendre le départ cette année en raison des vents très faibles et d’un itinéraire prévoyant une course de 40 à 50 heures. Au final, seuls 14 bateaux ont pris le départ mercredi midi (11 juin), le seul ancien Maxi 72 étant le Proteus de George Sakellaris, qui s’est retiré peu après. Malgré le vent faible, la course a été agréable et très tactique, comme l’a expliqué Mark Bradford, tacticien du Scallywag : « Tout le monde avait déjà fait une croix sur la course, mais elle s’est finalement bien déroulée : nous avons livré une belle bataille à quatre tout au long du parcours et le résultat a été très serré. »
Le départ a été donné dans des vents de 10 à 12 nœuds, mais ce fut le maximum atteint pendant la course. Magic Carpet E a pris la tête, mais Scallywag l’a rattrapé et dépassé avant le milieu de la soirée, où Alessandro Del Bono sur JV80 Capricorno et Pier Luigi Loro Piana sur My Song (80 pieds) les ont rejoints. Scallywag a été le premier à se détacher et, à l’approche du rocher de Giraglia à 5 heures du matin jeudi, il avait pris une avance d’environ cinq milles, mais celle-ci s’est réduite en route vers Gênes, les leaders tombant à plusieurs reprises dans des zones de vent faible.
« La course a été aussi calme que prévu, mais plus serrée que nous l’avions imaginé ! », a commenté David Witt, le skipper australien du SHK Scallywag. « Nous ne savions même pas si notre bateau de 10 ans allait tenir le coup face au tout nouveau Magic Carpet. Nous sommes donc vraiment ravis. »
La ligne d’arrivée était alignée avec le vent de quatre nœuds plutôt que perpendiculaire à celui-ci, obligeant les leaders à terminer sur bâbord. Le tacticien Mark Bradford (qui remportait ainsi sa troisième victoire consécutive dans la Giraglia après deux victoires sur le Black Jack) a expliqué leur approche : « Notre plan était de virer tôt, afin de pouvoir, lors du dernier croisement, soit nous baisser pour passer à tribord, soit les croiser. Finalement, nous avons eu une petite bouffée d’air qui nous a permis de les dépasser, ce qui nous a facilité la tâche. »
À bord du Magic Carpet E, la frustration était palpable, mais les équipiers ont accepté ce bon résultat, compte tenu du fait qu’il s’agissait seulement de leur deuxième course au large et qu’ils avaient bien réussi à rattraper leur retard dans des conditions de vent faible. Le tacticien Francesco de Angelis a fait remarquer : « En venant de la Giraglia, nous étions dans la course et nous avons ensuite créé une opportunité. Mais ils ont bien navigué et ont été rapides, alors que nous sommes encore en train d’apprendre notre bateau. » Scallywag et Magic Carpet E ont tous deux couru avec leur équipage complet de 20 à 21 membres.
Une demi-heure plus tard, Capricorno, le bateau d’Alessandro Del Bono, vainqueur de la course côtière Maxi 100 la semaine dernière, a franchi la ligne d’arrivée en troisième position. Capricorno a finalement remporté la classe Maxi dans la course au large. Dans les derniers milles décisifs vers Gênes, Capricorno a commis une erreur en se dirigeant vers l’ouest, tandis que My Song a mis le cap à l’est vers Portofino, et c’est cette tactique qui a payé. « Lorsque nous sommes arrivés à Giraglia, il n’y avait pas de vent », a commenté Del Bono. « Pigi [My Song] est arrivé dans notre sillage et nous a dépassés. Mais notre dernière décision était la bonne. Nous avons très bien navigué, je suis très heureux et le bateau est maintenant performant. Nous pensons qu’il est à environ 85 % de son potentiel. »
Torben Grael, tacticien brésilien multiple médaillé olympique de Capricorno, a ajouté : « Nous nous attendions à un vent faible, et c’était le cas, avec quelques arrêts. Mais les angles que nous avions n’étaient généralement pas trop mauvais. Quand vous êtes face au vent ou sous le vent, c’est beaucoup pire. »
À propos de leur décision de s’écarter vers l’ouest à l’approche de l’arrivée, il a ajouté : « Nous avons quitté la flotte pour prendre de la pression avant les autres bateaux, qui avaient une petite courbe sous le vent. Nous avons donc gagné du terrain sur les bateaux devant nous. »
Capricorno a non seulement remporté la classe Maxi, mais occupe également la deuxième place du classement général de toute la flotte IRC dans la course au large.
À bord de My Song, Loro Piana et son fils Giacomo se sont chargés de la barre. My Song a terminé quatrième jeudi soir à 22h58 après une série de virements de bord avec ARCA SGR. Il occupait ainsi la deuxième place au classement général, trois heures derrière Capricorno dans la classe Maxi, et devant Magic Carpet E, troisième. Pour la course, My Song avait réduit son équipage de 18-20 à 12 personnes et laissé de nombreuses voiles à terre. « Nous avons essayé de tout alléger au maximum », a admis le tacticien Tommaso Chieffi (qui était également navigateur). « Nous avons pris un bon départ. Bien sûr, Capricorno était plus rapide au vent et a pris de l’avance, mais dès que nous avons commencé à atteindre le Code 0, nous avons rattrapé notre retard et nous n’étions finalement pas loin derrière à Giraglia. Ils se sont arrêtés dans un trou et nous avons eu l’occasion de couper le virage, en allant vers la côte où il y avait une ligne de vent. »
Plus tard, My Song s’est dirigé vers l’est, anticipant un changement qui les permettrait d’atteindre la ligne d’arrivée sans avoir à virer de bord. Malheureusement, au lieu de tourner à gauche, le vent a tourné à droite et s’est calmé.
Au final, la course a favorisé les 80 pieds. Le Mylius 60 Cippa Lippa X à quille basculante de Guido Paolo Gamucci, qui a remporté la classe maxi inférieure (Maxi Alpha et Bravo combinés) dans les côtes, a réalisé la meilleure performance de son groupe au large malgré les conditions. « Au départ, nous avions 10 à 12 nœuds, mais le vent est tombé et cela a été très difficile », a admis Gamucci. « Nous avons eu trois ou quatre gros arrêts, dont un avant Giraglia, et tous ceux qui étaient un peu plus à droite nous ont rattrapés, ce qui était frustrant. »
Cippa Lippa X est arrivé à 9 h 05 ce matin, prenant la cinquième place du classement général de la classe maxi derrière Django 7X. « Heureusement, nous sommes arrivés avec les derniers souffles de vent. Sur les 100 derniers mètres, il n’y avait plus aucun vent », a déclaré Gamucci.














