Une belle édition du Yacht Racing Forum

La communauté internationale des courses de voile s’est réunie en force à Amsterdam les 20 et 21 novembre, alors que le Yacht Racing Forum accueillait 250 délégués venus de 26 pays pour deux jours de débats de haut niveau, de partage de connaissances et d’affaires.

- Publicité -

En tant que principale plateforme B2B du sport, le Forum s’est une fois de plus révélé être le lieu de rencontre privilégié des marques, des organisateurs d’événements, des équipes et des fournisseurs à la recherche de nouvelles opportunités commerciales et de développement. Les leaders du secteur, les athlètes, les organisateurs et les innovateurs se sont réunis pour discuter du présent et de l’avenir du sport, en abordant à la fois ses défis et ses opportunités.

Sir Russell Coutts a ouvert la conférence vendredi par un discours inspirant, soulignant que l’amélioration de l’accès – pour les jeunes, les femmes et les nouveaux talents entrant dans les secteurs techniques et professionnels – est essentielle à la croissance de la voile de compétition. Le PDG de SailGP a également insisté sur l’importance de proposer des parcours d’accès simples et agréables aux enfants et aux jeunes navigateurs, grâce à des programmes d’entraînement ludiques et des activités attrayantes. « Nous devons faire en sorte que les jeunes navigateurs en herbe se sentent les bienvenus et développer des parcours efficaces vers les sommets de ce sport. Les classes olympiques doivent également évoluer et gagner en popularité. Par exemple, les classes olympiques devraient être tenues d’organiser des championnats régionaux. »

David Graham, PDG de World Sailing, a parlé sans détours des défis auxquels est confronté ce sport, en particulier dans le domaine olympique. Il a également réaffirmé que l’une des principales priorités de l’organisation était de réintégrer la voile aux Jeux paralympiques.

De nombreux autres acteurs, dont Andraz Michelin (Bénéteau) et Corinne Migraine, la nouvelle vice-présidente de World Sailing, ont souligné que si les ventes de bateaux neufs sont actuellement en baisse, le nombre de voiliers de course actifs continue d’augmenter. Cette tendance, combinée à un paysage commercial en rapide évolution, a fait du Forum un lieu incontournable pour les entreprises à la recherche d’informations, de données sur le marché et de nouveaux partenariats stratégiques.

Jeudi, Bruno Dubois, PDG de France SailGP Team, est monté sur scène aux côtés de la navigatrice néo-zélandaise et championne Liv Mackay, stratège pour Black Foils – New Zealand SailGP Team. Il a souligné l’importance de rendre ce sport plus accueillant pour les femmes et les groupes sous-représentés. Sa présentation faisait écho à l’un des thèmes centraux du Forum : la diversité, l’accessibilité et la durabilité doivent devenir les piliers de l’avenir de ce sport, un impératif qui offre également des opportunités majeures aux marques, sponsors et institutions cherchant à s’aligner sur des initiatives significatives et tournées vers l’avenir.

Mackay a partagé son propre parcours et les défis auxquels elle a été confrontée en tant que femme dans ce sport avant de rejoindre son équipe actuelle et d’être simplement reconnue pour ce qu’elle est : une navigatrice professionnelle expérimentée et hautement compétente.

Pendant deux jours complets, des spécialistes du monde entier ont exploré certaines des questions les plus pressantes du secteur :

  • Comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer les performances, l’entraînement et la gestion des courses ?
  • Comment ce sport peut-il élargir son audience et sa visibilité à l’échelle mondiale ?
  • Quel rôle les innovations technologiques et environnementales joueront-elles dans le paysage des courses de voile de demain ?

L’espace d’exposition et les sessions de réseautage du Yacht Racing Forum ont créé un terrain fertile pour les échanges commerciaux, permettant aux fournisseurs, aux organisateurs d’événements et aux équipes de rencontrer des clients potentiels et d’initier des relations commerciales.

La durabilité, l’égalité des sexes et l’innovation ont été au centre de nombreuses discussions, soulignant le rôle de premier plan du Forum dans la promotion non seulement du progrès sportif, mais aussi d’une croissance commercialement viable dans l’ensemble du secteur.

Bernard Schopfer, l’organisateur de l’événement, a bien résumé l’esprit de cette rencontre : « La force de notre sport réside dans sa capacité à évoluer. Lorsque la communauté se réunit dans un esprit d’ouverture et d’ambition, comme nous l’avons vu ici à Amsterdam, la course à la voile progresse de manière décisive. Et lorsque les leaders du secteur se rencontrent dans un environnement propice, de nouvelles idées et de nouvelles opportunités commerciales voient inévitablement le jour. »