SailGP. L’équipe suédoise Artémis sur le circuit en 2026

Alors que le premier grand Prix de SailGP se prépare à Genève, Artemis Racing, l’équipe de voile suédoise a confirmé qu’elle sera présente sur la saison 2026 sous le nom d’Artemis SailGP Team. Le bateau sera barré par Nathan Outteridge qui fera son retour. L’équipe est toujours soutenue par Torbjörn Törnqvist. Russel Coutts continue de marquer des points face à la Coupe de l’America.

- Publicité -

Sous la direction de son PDG, Iain Percy, médaillé d’or olympique qui a précédemment occupé le poste de directeur de l’équipe Artemis Racing lors des campagnes de la Coupe de l’America, l’équipe est bien placée pour tirer parti de ses succès passés et avoir un impact considérable lors de la sixième saison record de SailGP, qui débutera en janvier 2026 à Perth, en Australie.

Le retour de Nathan Outteridge, médaillé d’or olympique a mené l’équipe Japan SailGP Team au succès lors des saisons 1 et 2, tout en occupant des rôles intérimaires (sur l’eau et à terre) dans d’autres équipages.« Retrouver Iain, Torbjörn et l’équipe Artemis pour ce nouveau chapitre de SailGP est incroyablement excitant. Nous avons partagé de grands moments ensemble dans le passé, et le fait d’apporter cette expérience, cette confiance et cette énergie dans cette arène nous donne une base solide. C’est un nouveau défi pour nous tous, une chance de montrer ce que la voile suédoise peut accomplir dans l’une des étapes les plus difficiles et les plus rapides au monde. Nous abordons cette saison avec concentration, ambition et la conviction que nous pouvons établir la norme de ce qui est possible dans ce championnat. »

Iain Percy, PDG de l’équipe Artemis SailGP : « Je suis fier de diriger l’équipe Artemis SailGP alors que nous revenons sur la scène mondiale avec un objectif clair : tirer parti d’une technologie de pointe, d’une équipe de classe mondiale et des leçons durement acquises lors de l’America’s Cup. SailGP redéfinit ce sport avec une vitesse, une innovation et un engagement des fans inégalés. L’arrivée de la Suède dans ce championnat d’élite est une étape importante dont nous sommes fiers, et nous sommes déterminés à concourir au plus haut niveau, en repoussant les limites tant sur l’eau qu’à terre. »

Représentant la Suède, l’équipe Artemis SailGP devient la 13e équipe internationale de la ligue, finalisant ainsi la composition de la saison 2026 après un processus d’appel d’offres mondial très concurrentiel. Artemis est la dernière équipe à rejoindre le championnat Rolex SailGP, après l’arrivée de Red Bull Italy et Mubadala Brazil en 2025, ainsi qu’une série d’acquisitions d’équipes de haut niveau cette saison.

Russell Coutts, PDG de SailGP, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe Artemis SailGP dans le championnat Rolex SailGP. Grâce à son talent, son expérience et son professionnalisme remarquables, qui renforceront sans aucun doute la compétitivité de la ligue, elle devrait être une véritable prétendante dès la toute première course de la saison 2026. »

L’équipage complet de l’équipe Artemis SailGP sera annoncé dans les prochaines semaines.