SailGP. De nouveaux safrans pour repousser la cavitation à 106 km/h et un logiciel pour éviter la rupture de charge

New Rudders and Elevators are fitted to an F50 ahead of the ROCKWOOL France Sail Grand Prix held in Saint Tropez, France Tuesday 09 September 2025. Rolex SailGP Championship Event 9 2025 Season. Photo: Jason Ludlow for SailGP. Handout image supplied by SailGP

Alors que le GP de SailGP se prépare à St-Tropez, Russel Coutts annonce de nouveaux safrans pour les bateaux permettant de repousser la cavitation à 106 km/h et un logiciel limitant le risque de rupture de charge. Après un cycle complet de tests et de développement qui a débuté en janvier 2024, les nouveaux safrans de la ligue (haute vitesse et vent faible) seront déployés pour les 12 équipes à Saint-Tropez. Plus fins, avec une longueur de corde plus longue et des élévateurs plus efficaces, les nouveaux gouvernails sont conçus pour offrir un meilleur contrôle à grande vitesse et de meilleures performances de foiling à basse vitesse.

- Publicité -

Les nouveaux gouvernails haute vitesse augmenteront également le seuil de cavitation, ce qui facilitera le contrôle et réduira le risque de rupture. On se souvient de l’accident des Français à Portmouth qui, en entraînement, lancés à pleine vitesse ont perdu le contrôle de leur bateau après la rupture spectaculaire de leur safran. La cavitation, qui rend le bateau plus difficile à contrôler en raison de forces très variables, commencera désormais à se produire lorsque le F50 dépassera les 106 km/h (66 mph), soit une augmentation significative par rapport à la vitesse de déclenchement précédente de 83 km/h (51 mph) sur les gouvernails de la première édition.

Sir Russell Coutts, PDG de SailGP, a déclaré : « Dans un championnat où les équipes repoussent sans cesse les limites en s’affrontant, chaque amélioration doit trouver un équilibre entre performance, sécurité et précision. Ces dernières innovations s’inscrivent dans la vision plus large de SailGP qui consiste à redéfinir la voile grâce à l’excellence technologique, au spectacle sportif, à la vitesse et à la performance au plus haut niveau. »

Accéléré pour les derniers essais à Saint-Tropez, le nouveau logiciel devrait également offrir une protection supplémentaire aux équipages lors de la gestion des charges extrêmes subies lors des manœuvres à grande vitesse. Le logiciel identifiera les moments où le F50 navigue à grande vitesse et sous forte charge, et augmentera automatiquement l’angle d’attaque positif (rake) de la dérive (foil) afin d’atténuer le risque de surcharge du bateau.

M. Coutts a poursuivi en déclarant : « Une fois pleinement opérationnel, le nouveau logiciel constituera une avancée significative pour la protection de la flotte dans les scénarios les plus exigeants. Bien que rien ne puisse remplacer le savoir-faire des experts, ce changement atténuera certains risques de surcharge du bateau et offrira une protection supplémentaire aux équipages et aux équipements. »

L’équipe technologique interne de SailGP est composée de plus de 100 personnes, dont des concepteurs, des ingénieurs, des analystes, des constructeurs de bateaux et divers spécialistes. Le championnat mondial de course a officiellement inauguré SailGP Technologies au début de l’année. Basée à Southampton, au Royaume-Uni, cette installation ultramoderne de 10 millions de dollars américains alimente la conception et le développement continus de la ligue, ainsi que la maintenance et la construction de la flotte F50 en pleine expansion de SailGP.

L’annonce d’aujourd’hui fait suite à la réussite des réparations importantes effectuées sur les bateaux de l’équipe américaine SailGP et de Mubadala Brazil après les dommages majeurs subis lors de l’épreuve du mois dernier à Sassnitz. Les F50 des deux équipes ont été expédiés depuis SailGP Technologies après une remise en état rapide, des tests structurels complets et des mises à niveau du système pour le Brésil, et la construction d’une nouvelle section de coque bâbord (de la proue à la poupe) pour les États-Unis. Les deux bateaux sont sur place à Saint-Tropez où les derniers tests à terre et sur l’eau seront effectués avant la course de ce week-end.

Le ROCKWOOL France Sail Grand Prix commence ce week-end, avec des courses en direct le vendredi 12 septembre et le samedi 13 septembre. Le week-end suivant, SailGP mettra les voiles pour la toute première fois sur le lac Léman. Le Rolex Switzerland Sail Grand Prix se déroulera sur deux jours de course riches en action, les 20 et 21 septembre 2025.