Vendée Globe. Sam Goodchild succède à Charlie Dalin pour le Vendée Globe 2028 avec un nouvel IMOCA

La MACIF a officialisé ce lundi la nomination de Sam Goodchild pour représenter ses couleurs sur le Vendée Globe 2028. Le skipper britannique disposera d’un nouvel IMOCA signé Guillaume Verdier, conçu en collaboration avec Mer Concept.
La mise à l’eau du bateau est prévue pour le printemps 2027. Il sera construit par CDK.

- Publicité -

Charlie Dalin, toujours au cœur du projet

Absent de la conférence de presse organisée au siège de la MACIF, Charlie Dalin se remet actuellement d’une période éprouvante. Le skipper a récemment révélé être atteint d’un cancer, diagnostiqué il y a deux ans. Fatigué par une tournée médiatique intense, il n’a pu être présent, mais son engagement et son influence demeurent au centre du projet.

La MACIF a confirmé qu’elle restait pleinement engagée aux côtés du navigateur jusqu’en 2028, date de la prochaine Route du Rhum, tout en adaptant le programme à son état de santé. “Je vais vivre différemment le prochain Vendée Globe, mais finalement que ce soit à terre ou en mer je sais que je le vivrai tout aussi intensément et que je ferai tout pour porter ce projet le plus haut possible avec Sam et l’ensemble des équipes !” Charlie Dalin qui sera conseiller architecte naval et consultant performance.

« En l’état, il m’est impossible de prendre le départ du prochain Vendée Globe », a expliqué Charlie Dalin. « Mais je reste profondément investi dans la suite du projet. »

C’est d’ailleurs lui qui a proposé le nom de Sam Goodchild pour lui succéder. Le skipper britannique, l’un des marins les plus talentueux de sa génération, navigue actuellement sur un IMOCA performant et figure déjà parmi les favoris des prochaines grandes courses au large.

Un projet collectif autour de Mer Concept et Guillaume Verdier

Le nouvel IMOCA sera dessiné par Guillaume Verdier et développé par les équipes de Mer Concept, structure fondée par François Gabart. Charlie Dalin participera activement au cahier des charges du bateau, aux côtés des ingénieurs et architectes avec Thierry Douillard comme nouveau Team manager.

« C’est une équipe exceptionnelle, championne du monde à sa manière », a souligné Dalin, évoquant avec fierté le savoir-faire de Mer Concept.

Un nouveau défi pour Sam Goodchild

Pour Sam Goodchild, ce projet représente une nouvelle étape dans sa carrière. Ce sera la première fois qu’il prendra part à la conception et à la construction d’un IMOCA. En attendant, il se prépare à participer à la Transat Café L’Or aux côtés de Loïs Berrehar. Le duo fait partie des favoris de la course, même si le parcours, majoritairement au portant, n’est pas le plus favorable à leur bateau.

Charlotte Yven rejoint l’aventure

La jeune navigatrice Charlotte Yven, récemment sacrée championne de France Élite de Course au Large, était également présente à la conférence. Elle rejoindra l’équipe du projet MACIF et participera à la Transat retour en équipage.
Une nouvelle collaboration prometteuse au sein d’un programme ambitieux, tourné vers la formation, la performance et la transmission.