Francesca Clapcich et Will Harris ont franchi en deuxième position la ligne d’arrivée des IMOCA en baie de Fort-de-France pour la 17ème édition de la TRANSAT CAFÉ L’OR Le Havre Normandie après 12 jours, 1 heures, 32 minutes et 46 secondes. Ils sont l’une des révélations de cette TRANSAT CAFÉ L’OR. Certes, personne sur les pontons ne sous-estimait le talent de Francesca Clapcich, passée par l’olympisme, The Ocean Race qu’elle a remportée en 2023, la Coupe de l’America et l’Ocean Fifty. Tous connaissaient aussi les talents de Will Harris, révélé à la Solitaire du Figaro (premier bizuth en 2016), qui a fait ses gammes en Class40 avant de disputer The Ocean Race au sein du Team Malizia. C’est d’ailleurs à bord du même bateau, un plan VPLP, qu’ils se sont élancés sous les couleurs de la fondation 11th Hour Racing. Et en course, ça décoiffe ! Leur audace leur a permis de prendre les commandes au cap Finisterre puis à l’approche des Canaries devant les cadors.
Ce n’est qu’au moment de filer vers l’Ouest et de bénéficier des alizés que le duo a été rattrapé puis dépassé par Charal et Macif Santé Prévoyance. Mais Francesca et Will n’ont rien lâché et a été récompensé par sa persévérance : dans les dernières heures de course, ils sont parvenus à prendre le meilleur sur Sam Goodchild et Loïs Berrehar et à prendre la 2e place. Le résultat et la manière seront à coup sûr de grandes sources de motivation pour Francesca et l’ensemble du team afin de faire le plein de confiance et de grandir encore. Elle rejoint le club très fermé des femmes étant montées sur le podium de la TRANSAT CAFÉ L’OR, aux côtés notamment d’Ellen MacArthur, Catherine Chabaud, Karine Fauconnier et Servane Escoffier. Surtout, Francesca peut être convaincue qu’elle a tout pour viser, à son tour, la victoire dans des courses prestigieuses.

Sam Goodchild et Loïs Berrehar ont franchi en troisième position la ligne d’arrivée des IMOCA 1h30 plus tard. Le temps de course de Macif Santé Prévoyance est de 12 jours, 3 heures, 25 minutes et 47 secondes. Il a effectué les 4 285 milles du parcours entre Le Havre et Fort-de-France à la vitesse de 14,7 nœuds sur l’orthodromie (route directe).
Sam Goodchild et Loïs Berrehar ont des points communs : réservés et peu enclins à se mettre en pleine lumière à terre, ce sont des durs au mal et des régatiers géniaux en mer. À bord du bateau avec lequel Charlie Dalin a remporté le Vendée Globe, ils ont remporté la Course des Caps avant d’évoluer dans deux équipes différentes à The Ocean Race (Biotherm pour Sam, Malizia pour Loïs). Au départ de la Transat Café L’Or, ils devaient composer avec les révélations sur l’état de santé de Charlie Dalin et avec leur statut de favoris. Mais cela ne les a pas empêchés de faire un départ canon et de traverser le golfe de Gascogne en tête. Dans le peloton de tête de bout en bout, ils ont été légèrement distancés au moment de bifurquer vers les Antilles par Charal. Alors que la deuxième place leur semblait acquise, ils ont été dépassés dans les dernières heures de course par l’étonnant duo d’11th Hour Racing. Il n’empêche : Sam et Loïs réalisent une sacrée prestation à bord d’un bateau qu’ils ont pris en main cette année, et ils confirment encore un peu plus leur statut de grands de la classe IMOCA.




















