Le duo franco allemand sur l’IMOCA FDJ UNITED – Wewise est arrivé en Martinique terminant 16e. S’ils sont satisfaits de leur course – ils laissent deux bateaux à dérives derrière eux et en ont deux devant – les deux marins ont surtout accompli une nouvelle campagne ambitieuse de mesures océanographiques qui place cette traversée de l’Atlantique sous le signe de la Science et de la préservation des océans.
Et de 22 ! En franchissant la ligne d’arrivée de la TRANSAT CAFÉ L’OR dans la baie de Fort de France ce jeudi, Fabrice Amedeo a bouclé sa 22ème traversée de l’Atlantique. Malgré un départ et une sortie de Manche musclés, celle-ci ne fut pas la plus dure loin s’en vaut puisqu’il aura fallu 18 jours aux deux marins pour rallier la Martinique au départ du Havre. La satisfaction était de mise ce jeudi sur le ponton puisque FDJ UNITED termine avec deux bateaux à dérives devant lui et deux bateaux à dérives derrière lui.
« On pouvait difficilement espérer mieux avec notre vieux bateau de 2006, explique Fabrice Amedeo. Les bateaux à foils sont plus que jamais dans une autre dimension. Il y a eu des phases dans les Alizés où ils allaient quasiment deux fois plus vite que nous ».
Mais l’essentiel est ailleurs. Le voilier FDJ UNITED – Wewise, ambassadeur d’une autre manière de faire la course, a traversé l’Atlantique avec un laboratoire flottant à son bord : un capteur de CO2, salinité et température, données qui aident les scientifiques à mieux connaître les conséquences du réchauffement climatique sur l’océan, un capteur de microplastiques pour mesurer les pollutions anthropiques et un capteur d’Adn environnemental pour mesurer la biodiversité des océans.
Avant le départ Fabrice Amédeo recevait la Fédération Française de la Lose pour une vidéo très drôle à prendre au 3e degré.
Les deux marins ont également pu déployer des bouées d’observation. Tout d’abord une bouée météo France peu après l’archipel des Canaries, dans une zone peu couverte par les dispositifs d’observation. Puis des bouées Eodyn dans le courant du Gyre Atlantique Nord. Ces bouées qui mesurent le courant et les vagues vont apporter des données précieuses sur le Gyre Atlantique Nord, le courant de convergence des microparticules anthropiques ainsi que sur les dynamiques d’éparpillement des microplastiques dans l’océan.
En franchissant la ligne d’arrivée de la TRANSAT CAFÉ L’OR, Fabrice et Andreas ont accompli la mission première de ce bateau aujourd’hui : être navire d’opportunité pour la Science, ramener des données inédites sur l’état des océans dans le cadre des courses auxquelles il participe.
Ils ont dit
Fabrice Amedeo : « Il y aurait beaucoup de choses à dire. Cette transat c’est le retour du plaisir d’être en mer après deux années difficiles. C’est retrouver le goût de régater et de chercher les meilleures trajectoires possibles. C’est ce chemin parcouru avec Andreas présent à mes côtés il y a deux ans lorsque le projet était en difficulté et à nouveau avec moi mais cette fois-ci pour une traversée vraiment fluide et engagée. C’est aussi l’amitié franco allemande dans laquelle j’ai grandi et le plaisir de partager cette aventure avec un navigateur allemand. Je remercie mon équipe qui avait réalisé un super travail de préparation du bateau et évidement l’ensemble de mes partenaires pour leur confiance et leur soutien »
Andreas Baden : « Je suis très heureux de cette nouvelle aventure à bord de FDJ UNITED – Wewise et je remercie Fabrice pour sa confiance. Nous avons pu pousser un peu le bateau, c’était un objectif, et tenter des trajectoires audacieuses. Nous nous sommes beaucoup amusés et nous avons beaucoup appris. Cette nouvelle course renforce mon ambition d’être un jour à la barre de mon propre projet et de prendre le départ du Vendée Globe »
Le bateau partira ce lundi de Martinique avec Andreas comme skipper, accompagné de Matthis Hello et Thibault Bailleul de l’équipe technique. Cap sur Lorient et le chantier d’hiver. Fabrice et son équipe sont d’ores et déjà tournés vers la saison 2026 et la mythique Route du Rhum.



















