Charlie Dalin révèle dans son livre à paraître prochainement qu’il est atteint d’un cancer. Une maladie qui le touche depuis deux ans et avec laquelle il a dû composer lors du Vendée Globe qu’il a remporté.
Dans son livre La Force du destin, il raconte avoir disputé la course sous traitement pour une tumeur stromale gastro-intestinale, dont il a été opéré au printemps de cette année. Il découvre la maladie cinq jours avant le départ de la Transat Jacques Vabre 2023, à un an du Vendée Globe. C’est un scanner, passé en urgence à la suite de douleurs abdominales persistantes, qui révèle la tumeur. Il prendra tout de même le départ de la Transat pour se qualifier, avant de faire demi-tour afin de passer des examens approfondis.
Les médecins lui prescrivent alors un traitement et l’autorisent à participer au Vendée Globe, qu’il courra sous médication, avec quelques effets secondaires et une fatigue accrue. Durant sa course exceptionnelle, il parviendra à ne plus penser à la maladie, retrouvant sa vie d’avant. Seuls ses proches étaient au courant, préférant garder le silence.
Le jour de la remise des prix du Vendée Globe, il sera absent, souffrant à nouveau de douleurs après sa tournée médiatique. Après son opération au printemps, la maladie est revenue sous une forme un peu différente. Elle est aujourd’hui stabilisée, mais loin d’être terminée.
Il ne pourra pas participer au prochain Vendée Globe, trop éprouvant et trop risqué.
« Je vois mon bateau passer dans la baie et c’est très dur, même si je vais au bureau pour continuer à réfléchir à la performance et au développement. J’espère pouvoir revenir sur les transats, mais pour l’heure, tout est en stand-by », confiait-il.