Les équipes françaises passent en quarts de finale

Match Race Saint-Moritz
DR

Le Round Robin de qualification de St. Moritz Match Race s’est achevé hier après-midi dans des conditions de vent modéré. Aussi consistant que brillant depuis le début de l’événement, Ian Williams et son équipage du Team GAC Pindar remportent le Round Robin et obtiennent leur ticket pour les demi-finales. Sept autres équipes se disputeront les trois places restantes à l’occasion des quarts de finales de ce samedi. « Je suis évidemment heureux d’être directement qualifié pour les demi-finales», a commenté Williams. « Mais mes adversaires qui disputeront les quarts seront plus affûtés que moi, c’est donc à double tranchant. »

- Publicité -

Les équipages français font quant à eux carton plein puisque Mathieu Richard, Bertrand Pacé et Damien Iehl se qualifient pour le tour suivant. Egalement promus sans encombres, le quadruple médaillé olympique Ben Ainslie et le vétéran suédois Björn Hansen. Quant au champion du monde en titre Adam Minoprio, il s’est qualifié in extremis pour les quarts de finales après une journée difficile, ponctuée de défaites face à Mathieu Richard et Ben Ainslie. Minoprio a sauvé sa peau lors du dernier match du jour, à l’occasion d’une splendide victoire acquise de haute lutte face à l’équipage en forme du moment, celui de Ian Williams.

Très attendu par le public local, le derby Suisse qui opposait hier matin les frères Monnin à l’équipage de Jérôme Clerc a tourné en faveur des Monnin, plus expérimentés que leurs adversaires et auxquels ils n’ont pas laissé la moindre chance. Accompagnés du régatier olympique Simon Brügger, les frères Monnin ont ensuite brillé face au français Damien Iehl, dominant le match de bout en bout et terminant avec une avance considérable pour conclure le tournoi sur un score de 4 victoires pour sept défaites.

Le tournoi passe désormais dans sa phase éliminatoire. Les quarts de finales débuteront ce samedi, immédiatement suivis par les demi-finales si le vent le permet.

Classement final du Round Robin :

1) Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar 9/2 – 9 points
2) Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN 8/3 – 8 points
3) Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 7/4 – 7 points
4) Bertrand Pacé (FRA) Aleph Sailing Team 7/4 – 7 points
5) Björn Hansen (SWE) Hansen Global Team 6/5 – 6 points
6) Damien Iehl (FRA) French Match racing Team 6/5 – 6 points
7) Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 6/5 – 6 points
8) Francesco Bruni (ITA) Azzurra 6/5 – 6 points
9) Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 5/6 – 5 points
10) Eric Monnin (SUI) Swiss Match Racing team 4/7 – 4 points
11) Johnie Berntsson (SWE) Berntsson Sailing team 2/9 – 2 points
12) Jérôme Clerc (SUI) Team CER Genève 0/11 – 0 point