La composition de la finale 2022 du World Match Racing Tour a été confirmée avec dix équipes se rendant à Sydney, en Australie, pour participer à la finale WMRT pour le titre de champion du monde Open Match Racing du 13 au 18 décembre dans le port de Sydney. L’événement est co-organisé avec le Cruising Yacht Club of Australia (CYCA), qui accueille la Rolex Sydney Hobart Yacht Race, avec cinq jours de course programmés du mercredi 14 au dimanche 18 décembre 2022.
Le changement de lieu à Sydney pour la finale WMRT 2022 fait suite aux fermetures de frontières en cours en Chine en 2022, où la finale WMRT devait auparavant avoir lieu à Shenzhen du 6 au 11 décembre. Des restrictions de voyage strictes pour les visiteurs internationaux en Chine depuis 2020 ont empêché la tournée d’accueillir la finale en Chine cette année, d’où le changement de lieu à Sydney avec l’aimable soutien de la CYCA.
Pont du port de Sydney et opéra
Sept pays sont représentés à la finale WMRT de cette année pour le championnat du monde Open Match Racing. Le Danemark, l’Estonie, la France et l’Italie ont chacun une inscription, tandis que les hôtes, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis aligneront chacun deux équipes pour l’événement. Le champion du monde en titre Taylor Canfield (USA) et le sextuple champion du monde Ian William (GBR) n’ont pas pu assister à l’événement.
Naviguant sur l’une des voies navigables les plus emblématiques du monde, l’hippodrome sera situé juste à côté de l’une des îles Harbours, permettant un accès proche des spectateurs ainsi que la magnifique toile de fond du célèbre Harbour Bridge et de l’Opéra de Sydney.
“Nous sommes très heureux de voir la course commencer la semaine prochaine sur l’emblématique port de Sydney“, a commenté le directeur exécutif du WMRT, James Pleasance. “C’est la première fois que nous organisons la finale WMRT en Australie et nous sommes très reconnaissants au Cruising Yacht Club of Australia d’avoir co-organisé l’événement avec nous.“
Le vainqueur de l’événement sera couronné Champion WMRT 2022 et Champion du Monde World Sailing Open Match Racing. Le World Match Racing Tour est un événement spécial de longue date de World Sailing, l’instance dirigeante du sport, depuis 2006.
L’Américain Chris Poole se dirige vers le championnat du monde comme l’un des favoris. Poole est actuellement en tête du classement général du Tour Leader, après avoir terminé troisième à la 57 e Coupe du Congrès du Long Beach Yacht Club en avril, suivi d’une victoire en régate lors de l’événement Chicago Grand Slam WMRT Qualifier en août. Ses compatriotes américains David Hood et son équipe DH3 Racing complètent la formation américaine après avoir obtenu de solides résultats lors d’événements à Los Angeles et en Italie cette année.
Dave Hood (États-Unis), DH3 Racing
En utilisant la flotte de quillards Elliott de 7 m assortis de la CYCA, avec des équipages de quatre ou cinq, les plus forts challengers de Poole viendront probablement du club d’origine, avec Cole Tapper et Harry Price représentant le Cruising Yacht Club of Australia. Down Under Racing de Harry Price a été un habitué du World Match Racing Tour au cours des trois dernières saisons et a été le champion du monde 2017 Youth Match Racing. Alors que pour Cole, ce sera sa première apparition à un événement de niveau championnat du monde mais avec une connaissance locale des eaux de Sydney.
Nick Egnot-Johnson & Megan Thompson de Nouvelle-Zélande se sentiront également chez eux dans les Elliott 7 avec leur club d’origine, le RNZYS (Royal New Zealand Yacht Squadron) possédant également une flotte. Pour Egnot-Johnson, ce sera son premier championnat du monde ouvert, après avoir représenté la Nouvelle-Zélande aux championnats du monde de la jeunesse 2019 et 2020.
Megan Thompson et son équipe de course féminine 2.0 seront la seule skipper féminine de l’événement à se qualifier grâce à ses résultats de cinq événements du circuit cette année en Italie et des événements du Grand Chelem américain à Chicago, New York et Detroit. Megan a récemment remporté une médaille de bronze au Championnat du monde de match racing féminin 2022 le mois dernier à Auckland, en Nouvelle-Zélande.
L’Estonien Mati Sepp, le Danois Jeppe Borch et récemment sacré marin français de l’année Jean Baptise-Bernaz complètent le plateau. Tous les skippers sont nouveaux sur le World Match Racing Tour en 2022, après s’être qualifiés pour la Coupe du Congrès WMRT ainsi que de solides performances dans les qualifications WMRT tout au long de l’année.
Le format de l’événement comprendra un tournoi à la ronde de qualification le mercredi et le jeudi où les deux premiers obtiendront une entrée automatique pour les quarts de finale. Les huit équipes restantes participeront ensuite à une manche de repêchage vendredi pour les six dernières places en quart de finale.
Le week-end verra ensuite les huitièmes de finale débuter, couronnant dimanche après-midi le Champion du Monde Open Match Racing 2022. Les courses sont programmées à partir de 12h00 AEST avec des résultats en direct disponibles tout au long de la semaine.