L’équipe Emirates Team New Zealand et Glenn Ashby ont battu le record du monde de vitesse terrestre propulsé par le vent à bord d'”Horonuku” sur le lac Gairdner en Australie-Méridionale. Il a été chronométré à 222,4 km/h avec une vitesse de vent de 22 nœuds et ne compte pas en rester là !
Si Glenn Ashby était clairement satisfait de la course il pense pouvoir aller beaucoup plus vite. “L’équipe et moi sommes évidemment ravis d’avoir navigué Horonuku à une vitesse plus rapide que quiconque auparavant – propulsé uniquement par le vent. Mais en disant que nous savons que Horonuku a beaucoup plus de vitesse lorsque nous avons plus de vent et de meilleures conditions. Dit Ashby.
“Donc, il y a certainement une cause pour une célébration, mais ce n’est pas la fin. Depuis l’idée initiale et le début de cette tentative de record du monde, poussée et soutenue par Grant Dalton, Matteo de Nora et le reste de l’équipe d’Emirates Team New Zealand, l’objectif n’a jamais été de simplement battre le record, il a toujours été été de pousser les choses à la limite et d’aller aussi vite que possible. Nous savons que nous pouvons aller plus vite, alors nous prévoyons de le faire.“
Avant que la vitesse de 222,4 km/h ne soit déclarée “officielle”, un processus de vérification rigoureux doit être mené conformément à l’instance dirigeante internationale FISLY (Fédération Internationale de Sand et Land Yachting) pour que le nouveau record du monde de vitesse soit ratifié.
Il y a eu un juge indépendant approuvé par la FISLY sur le terrain au lac Gairdner pour assister et vérifier la course, l’enregistrement GPS de Horonuku et toutes les autres exigences obligatoires d’une tentative de record – et doit soumettre toutes les données connexes à la FISLY dans les 48 heures.
Horonuku est équipé d’un GPS approuvé qui enregistre les données différentielles GNSS (Global Navigation Satellite System) de qualité topographique qui fournissent 21 points de données sur la période d’enregistrement de deux secondes. Chacun de ces points de données fournit une estimation de position précise à environ 10 mm. Celui-ci délivrera une vitesse moyenne sur deux secondes dont le résultat sera directement comparable à celui du record permanent de 202,9 km/h enregistré par Richard Jenkins le 29 mars 2009, record qui tient depuis plus de 5000 jours.
“Le projet Land speed a été une nouvelle opportunité de repousser les limites dans les domaines de l’aérodynamique, des forces structurelles, des méthodes de construction et des matériaux.” a déclaré Matteo de Nora, directeur d’Emirates Team New Zealand. « Ce qui est souvent sous-estimé, c’est que les technologies que nous explorons dans des défis comme celui-ci – ou dans une campagne de la Coupe de l’America – sont en fin de compte le fondement de la technologie de demain. Être à l’avant-garde de la technologie est ce qui fascine dans tous les défis auxquels l’équipe a été confrontée jusqu’à présent. »
Les courses à grande vitesse d’Ashby et de l’équipe surviennent après quelques mois frustrants de retards météorologiques au lac en raison de précipitations et d’eaux de surface sans précédent entraînant des retards dans le programme, et les prévisions météorologiques pour ce week-end étaient tout aussi difficiles avec une direction du vent importante. changements climatiques et la redoutable menace de pluie et d’orages.
Maintenant que l’équipe a dépassé la vitesse record précédente et est convaincue qu’avec plus de vent, Horonuku a la capacité d’aller encore plus vite, l’équipe fera une pause et attendra une prévision parfaite pour avoir une autre course.
En l’absence de plus de brise dans un avenir prévisible et de Noël qui approche à grands pas, cela devrait arriver en 2023.