Match Racing. Ian Williams bat Taylor Canfield et remporte la 57e Congressional Cup

2022 Congressional Cup Champions Ian Williams (GBR) Gladstones Long Beach Photo: Ian Roman/ WMRT

Ian Williams (GBR) et son équipe Gladstone ont remporté la 57e Congressional Cup – et un cinquième titre – en battant le champion en titre Taylor Canfield (USA) et Stars + Stripes Team USA 3 -1 dans les derniers matchs de cette passionnante régate de cinq jours. Matt Cornwell, Andrew Estcourt, Jon Gunderson, Steve Mitchell et Richard Sydenham naviguaient avec Williams . La dernière étape de la régate s’est déroulée sous un ciel ensoleillé avec une brise modérée qui s’est développée tout au long de l’après-midi, contrairement aux quatre jours précédents qui avaient vu un rapide balayage vers l’ouest à travers le stade de la Coupe du Congrès.

- Publicité -

Dans la finale du premier au trois points, Canfield et son équipe ont remporté le premier match avec Williams égalisant le score 1-1 dans la deuxième course. Dans la dernière étape vent arrière de la course, Canfield était en tête et devait secouer une pénalité avant d’atteindre la ligne. Ralentissant son bateau pour attirer Williams dans une erreur, Canfield est allé exécuter son virage de pénalité à droite à la ligne d’arrivée, mais Williams a pu rester à l’écart et franchir la ligne devant lui.

Dans la course 3, les tables ont tourné et c’est Williams qui a dû se débarrasser d’une pénalité qui lui avait été infligée par les arbitres pour avoir été trop agressif au départ. Williams l’a laissé jusqu’à la toute dernière minute pour effacer sa pénalité en planifiant son tour de pénalité à la ligne d’arrivée. Calculant juste assez d’avance pour faire leur tour, c’était une photo-finish avec Williams juste capable de franchir la ligne devant Canfield.

Confiant avec son avantage de 2-1 sur Canfield, Williams a mené son équipe de Gladstones Long Beach à une victoire bien méritée lors de la dernière course avec une avance de cinq longueurs de bateau sur son adversaire.

“Je voulais essayer d’être le premier à cinq victoires à la Coupe du Congrès, donc c’est fantastique maintenant d’avoir égalé Taylor [Canfield]”, a commenté Williams. « Quel grand compétiteur : l’égaler est fantastique ; Je suppose que maintenant c’est une course à six !

Williams a applaudi son équipage en ajoutant « Nous n’étions pas venus ici depuis trois ans et je n’avais pas couru en match depuis 18 mois donc nous avions beaucoup de travail à faire mais nous avons continué à nous améliorer chaque jour. Je ne peux pas en dire assez sur ces gars.

Pour Stars+Stripes Team USA, ce fut un résultat décevant, a déclaré Canfield. « L’équipe a poussé fort tout au long de la fin, mais quand on navigue contre une très bonne équipe, toute erreur coûte très cher : ils vont toujours en profiter. Nous étions ravis de nous affronter en finale et c’est évidemment une fin décevante, mais cela nous donne juste envie de revenir et de gagner encore plus.

Dans la petite finale pour départager les troisième et quatrième places, une collision entre les adversaires Chris Poole et Johnie Berntsson lors du premier match a donné l’avantage à Berntsson pour la victoire : et Poole une pénalité de -.75 points, ajoutant un twist à la série .

Dans cette série “premier à deux points”, Poole aurait besoin de gagner trois matchs, car il commençait avec un déficit. N’ayant rien à perdre, Poole a posé le marteau et a remporté les deux courses suivantes; mettant les points à Berntsson 1 – Poole 1.25 et nécessitant un quatrième match. La victoire dans ce duel a valu à Poole une troisième place méritée dans cet événement de 2022, passant de sa quatrième place à la Coupe du Congrès 2021.

“Mes gars ont très bien navigué, en s’appuyant sur l’année dernière”, a déclaré Poole. « La façon dont nous avons couru ces dernières courses dans la petite finale a vraiment été le point culminant de la semaine. Nous avons affronté les meilleurs du monde et nous sentons que nous pouvons garder la tête haute. »