Match nul entre Crêpes Whaou 3 et Actual

Actual à Fécamp 2010
DR

Les trois trimarans dernière génération de Yves Le Blévec (Actual), Crêpes Whaou 3 (Franck Yves Escoffier) et Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) ont enfin pu régater bord à bord, avant que Lemonchois, ne choisisse prudemment de rentrer au port, laissant les deux principaux protagonistes de la classe s’expliquer. Derrière l’inséparable duo Le Blévec ( 2 victoires) Escoffie (2 victoire), les multis plus anciens ont joué avec leur atouts, à l’aise tour à tour dans le vent fort pour FenêtréA-Cardinal de Erwan Leroux, ou dans le medium pour Philippe Laperche et son "La mer révèle nos sens".

- Publicité -

C’est Yves Le Blévec et ses "boys" d’Actual qui dès la fin de la matinée lançait les débats en s’imposant assez confortablement dans le premier parcours "banane" du jour. Il laissait dans son sillage s’expliquer Franck Yves Escoffier et Lionel Lemonchois. Un peu gourmand lors du premier bord de près qui le voyait sortir largement du cadre, Crêpes Whaou revenait en puissance tout au long des derniers bords de portant pour signer une seconde place et demeurer au contact de le Blévec. S’il montait en puissance lors de la deuxième manche du jour, Franck Yves devait pourtant de nouveau s’incliner face à un Actual très à l’aise dans le médium et particulièrement inspiré dans ses choix tactiques.

Avec l’installation d’une brise thermique de plus en plus virulente, 20 puis 25 noeuds dans les "claques", Crêpes Whaou et Actual, en l’absence de Prince de Bretagne rentré au port, se livrait un formidable mano a mano dans la brise. Le duel des deux trimaran nouvelle génération ravissait les nombreux spectateur massés sur la plage et sur les falaises. Crêpes Whaou remportait la troisième manche, visiblement très à l’aise aux allures débridées dans la brise. Escoffier poussait son avantage au portant, profitant d’un petit manque à empanner sur Actual qui peinait à envoyer son immense gennaker, et laissait son adversaire l’emporter et égaliser le score du jour à deux victoires partout.

Certes en retrait par rapport aux voilier nouvelles générations, les trimarans d’Erwan Le Roux (FenetréA-Cardinal), Lalou Roucayrol (Aquitaines Port Médoc), Philippe Laperche (Ma Mer révèle nos sens) ou de Erik Nigon (AXA-Atout coeur pour Aids) se sont néanmoins bagarrés toute la journée.

Classement provisoire après 4 manches :

1- Actual – Yves Le Blévec 1-1-2-2
1- ex aequo – Crêpes Whaou III – Franck-Yves Escoffier : 2-2-1-1
3- FenetréA cardinal – Erwan Le Roux – 4-3-3-4
4- Région Aquitaine Port Médoc – Lalou Roucayrol 5-4-4-3
5- Axa Atout coeur pour AIDS – Erik Nigon 7-6-5-5
6- La Mer révèle nos sens – Philippe Laperche – 6-5-7-6
7- Citoyens du monde.net – Jean François Lilti : 8-7-6-7
8- Delirium – Hervé De Carlan DNF 8-9-8
9-PIR2- Etienne Hochedé DNF- 9-9-DNF
10- Prince de Bretagne – Lionel Lemonchois : 3-DNF-DNS-DNS