Son nouveau skipper, Chris Stanmore-Major, surnommé CSM, n’a pas perdu de temps depuis son retour du tour du monde des clippers il y a seulement quelques mois. Spartan est prêt pour le départ de la Velux 5 Oceans le 17 octobre prochain. Désormais rouge et gris avec le drapeau britannique peint sur la jupe arrière, il a été mis à l’eau ce jeudi après-midi à Gosport en Angleterre.
"C’est une très grande journée" a déclaré le skipper de 32 ans qui vit à Cowes sur l’île de Wight. "Désormais nous avons un bateau sur l’eau et plus seulement une coque en chantier. C’est passionnant. Il faut maintenant passer à l’étape suivante : gréer le bateau, installer tous les cordages, les voiles, et le préparer à naviguer".
Spartan a un pedigree très riche, avec une victoire dans Around Alone 1998/99 signée Giovanni Soldini. Plus récemment, c’est Sir Robin Knox-Johnston qui l’a mené à la quatrième place dans la dernière édition de la Velux. Pour l’édition 2010/11, CSM voulait toutefois changer l’image du bateau et le rendre plus voyant. Spartan dispose en outre d’un nouveau système de pilote automatique et de nouveaux instruments de navigation. Son gréement courant et son accastillage ont également été remplacés et enfin pour la course, Spartan disposera d’un tout nouveau jeu de voiles. Le skipper précise : « Une fois que nous aurons le mât et que nous pourrons naviguer, tout va s’accélérer. Nous pourrons alors partir en qualification sur le parcours de 2500 milles et nous rendre à La Rochelle ».
Le bateau doit son nom à l’ancienne cité grecque Sparte, connue pour son armée redoutable. En 480 avant JC, 300 Spartiates ont mené la célèbre bataille des Thermopyles contre toute l’armée perse. C’est ce qui a inspiré CSM pour le numéro de sa coque : 300.