Tout a commencé le soir du départ. Gutek, positionné plus au large, a croisé un violent orage que le reste de la flotte a pu éviter. "Cela m’a ralenti car le vent n’arrêtait pas de changer de direction et la mer était très hachée", confiait-il. "Je m’en suis finalement sorti, mais pendant ce temps-là, les autres qui étaient plus près de la côte, ont pris de l’avance".
Gutek a ensuite été surpris par les performances de son Eco 60 Operon Racing, anormalement lent. Il s’est alors aperçu que des filets de pêche étaient pris dans la quille du bateau. "Il n’y avait aucune vibration, rien. Je trouvais juste étrange que le bateau n’avance pas aussi bien que d’habitude. J’ai donc pris ma caméra et je l’ai plongée par le hublot de secours. Lorsque j’ai regardé les images, j’ai vu que je traînais un énorme filet sous la coque. Je ne sais pas trop combien de temps j’ai navigué ainsi. Probablement toute la nuit et la moitié de la journée !"
Malheureusement pour Gutek, l’idée de plonger pour dégager le filet a vite du être abandonnée. "Je me préparais à y aller lorsque j’ai vu deux orques qui jouaient non loin du bateau, donc j’ai rapidement renoncé. C’est en faisant plusieurs manoeuvres et en naviguant à reculons que j’ai finalement pu me débarrasser de ce truc".
Et comme si cela ne suffisait pas, Gutek connaît désormais des problèmes avec sa grand-voile et doit encore monter dans le mât. "J’ai un ris dans la grand-voile car un des chariots du rail de grand-voile est coincé et je ne peux pas envoyer plus de toile, ni réduire. Il y a une forte houle pour l’instant donc je ne peux pas risquer une ascension maintenant. Je l’ai déjà fait dans des conditions similaires, mais je n’ai aucune envie de répéter l’expérience. J’espère que l’anticyclone va se rapprocher et que les conditions seront bientôt plus clémentes. Dès que je peux, j’irai réparer ça".
Classement de 8h
• 1. Brad Van Liew ) 2576 milles de l’arrivée
• 2. Chris Stanmore-Major à 31 milles
• 3. Derek Hatfield à 72 milles
• 4. Zbigniew Gutkowski à 128 milles