Grosse frayeur pour Chris Stanmore-Major

Chris Stanmore-Major
DR

Stanmore-Major était engagé dans une bataille serrée avec Derek Hatfield et Zbigniew ‘Gutek’ Gutkowski lorsqu’il a découvert que l’intérieur de Spartan était inondé. " Ma réaction immédiate était de me dire qu’il y avait une voie d’eau dans la coque. Je n’ai jamais vu autant d’eau à l’intérieur d’un bateau. J’ai immédiatement informé le PC Course et ensuite j’ai commencé à pomper avant de faire une inspection complète du bateau. C’est là que j’ai découvert que l’eau entrait à côté de la cloison arrière."

Le choc était immense pour le skipper britannique, qui craignait que son monocoque était en train de couler à 1000 milles des côtes. "En évacuant l’eau, j’ai pu voir les dégâts. Il y a une fissure d’un mètre à côté de la cloison, mais ce n’est pas au niveau de la coque. L’eau est tout simplement ressortie des ballasts dans le compartiment arrière du bateau."

- Publicité -

Le skipper a réussi à évacuer l’eau, mais tout est trempé à bord du monocoque et sa balise a été déclenchée lors de l’incident. Derek Hatfield et Gutek ont été déroutés vers la position de Spartan pour lui porter assistance, mais ont pu repartir en mode course en constatant qu’il n’y a pas de situation critique à  bord. Ils auront ainsi droit à une réparation pour le temps perdu lors de cette intervention.

Classement de 13h
• 1. Brad Van Liew à 1522 milles de l’arrivée
• 2. Derek Hatfield à 80 milles
• 3. Zbigniew Gutkowski à 83 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 85 milles