Fabien Delahaye et Bruno Jourdren sur Port de Caen Ouistreham disposent d’une avance de 1,4 milles sur Tanguy de Lamotte et Sébastien Audigane ( Initiatives Saveurs) et de 1,5 milles sur Michel Kleinjans et Marc Lepesqueux (Marie Toît – Caen la mer). Le trio de tête est passé au large de Poole et progresse ce matin vers Portland Bill.
Pour beaucoup de participants il y a des courses dans la course, car des groupes se sont formés et les bateaux naviguent à vue de plusieurs adversaires directs. Pendant la nuit les premiers messages envoyés par les participants indiquaient qu’ils profitaient de la traversée de la Manche pour préparer une bataille au contact dans les eaux du Solent. C’est le cas du tandem sud-africain sur Phesheya Racing formé par Philippa Hutton Squire et Nick Legatt : « La course en Class40 est vraiment serrée et pendant un moment, nous avons plongé dans le classement, nous étions 8e, puis nous avons raccroché la flotte au niveau des îles Saint Marcouf que nous virons en 3e position. Nous avons fait une traversée de la Manche très rapide sous GV haute, trinquette et gennaker et sommes déjà en approche à l’Est du Solent. »
Un autre duo qui va participer à la Global Ocean Race est celui composé de l’Anglaise Hannah Jenner et de l’Allemande Anna-Maria Renken à bord de 40 Degrees. L’équipage féminin se trouve à une vingtaine de milles des leaders ayant eu un souci technique. « Notre drisse de gennaker a cédé au reaching dans des conditions très sportives. Notre voile est tombée à l’eau, s’est enroulée autour de la quille et des safrans, c’était un vrai bazar ! Mais nous avons réglé le problème sans trop de dommage et maintenant nous galopons derrière pour rattraper la flotte ! »
Classement du 8h00
1 PORT DE CAEN OUISTREHAM Fabien Delahaye/Bruno Jourdren à 816,8 milles de l’arrivée
2 INITIATIVES SAVEURS Tanguy de Lamotte/Sébastien Audigane à 1,4 milles
3 MARIE TOÎT – CAEN LA MER Marc Lepesqueux/Michel Kleinjans à 1,5 milles
4 L ‘EXPRESS – SAPMER Pierre-Yves Lautrou/Dominic Vittet à 2,6 milles
5 TALANTA Jean Galfione/Eric Péron à 3,2 milles