Derek Hatfield sur l’Eco 60 Active House a franchi la ligne de départ, suivi par Brad van Liew puis Zbigniew Gutkowski et enfin Chris Stanmore Major. Cependant, c’est ce dernier qui a passé la première bouée en tête.
Cette étape de 3600 milles marque l’aboutissement de huit mois autour du monde sur cinq océans de la planète. Le premier bateau est attendu à La Rochelle dans environ 12 jours.
Les conditions étaient parfaites avec une brise d’une quinzaine de noeuds permettant aux quatre participants de prendre un départ rapide. Plus de 80 bateaux de plaisance voulaient accompagner les skippers jusqu’à la ligne de départ au large de Charleston, mais avec une mer agitée au large, seulement une trentaine sont allés jusqu’à la ligne de départ.
Même si le skipper américain, Brand van Liew est assuré de la victoire au général s’il termine cette étape, sa détermination était évidente hier soir et très rapidement il s’est trouvé en tête de la flotte. C’est ainsi que ce dimanche matin il dispose déjà d’une avance de 17 milles sur ses adversaires.
Classement de 8h
• 1. Brad Van Liew à 3444 milles de l’arrivée
• 2. Derek Hatfield à 17 milles
• 3. Zbigniew Gutkowski à 22 milles
• 4. Chris Stanmore-Major à 25 milles