L’Américain Brad Van Liew a franchi la ligne d’arrivée à La Rochelle de la cinquième et dernière étape de la Velux 5 Oceans à 20h53. A bord de son Eco 60 "Le Pingouin", le skipper de 43 ans remporte ainsi une cinquième victoire consécutive qui lui permet de gagner haut la main la huitième édition de la course autour du monde en solitaire avec escales.
Brad avait déjà remporté la Velux 5 Oceans en 2002/03, en Classe 2, en s’imposant là aussi sur toutes les étapes. C’est la première fois dans l’histoire de la course, créée en 1982 (anciennement BOC Challenge et Around Alone), qu’un skipper réalise un sans-faute à deux reprises.
Lors de la troisième étape entre Wellington en Nouvelle-Zélande et Punta del Este en Uruguay, Brad franchissait le Cap Horn pour la troisième fois en solitaire et devenait ainsi le seul Américain à avoir doublé le cap mythique trois fois en solitaire.
Brad Van Liew a couvert les 3600 milles de ce dernier sprint entre Charleston aux États-Unis et La Rochelle, en 12 jours, 23 heures, 52 minutes.
Ce samedi matin à 8h Chris Stanmore-Major était à 10 milles de l’arrivée. Derrière le Polonais Zbigniew Gutkowski avait encore 34 milles à parcourir, tandis qu’à l’arrière de la flotte le Canadien Derek Hatfield est à 171 milles de la Rochelle.