Violente collision entre Alinghi et Extreme

Team Extreme collision Alinghi
DR

Lors de la quatrième course de la journée ce vendredi à Istanbul, il y a eu une sérieuse collision entre l’Extreme 40 d’Alinghi et celui de Team Extreme. Le bruit a pu être entendu à 500 mètres. La brise soufflait à une vingtaine de noeuds et il s’agissait d’un incident classique. Alinghi a essayé de passer derrière Team Extreme, mais a heurté le catamaran de Roland Gaebler, qui a été sérieusement endommagé. Le multi a été remorqué à terre et sorti de l’eau. Alinghi a subi des dégâts au bout-dehors, tandis que la coque de Team Extreme a été trouée. Un des équipiers à bord d’Alinghi,Yves Detrey a été légèrement blessé au bras et a été évacué du bateau. Heureusement les organisateurs avaient décidé juste avant cette course de ne pas laisser les invités à bord des multis pour des raisons de sécurité à cause des fortes rafales.

- Publicité -

En effet, les rafales surprenaient plus d’un skipper ce vendredi sur le plan d’eau turque. Plusieurs faux départs ont été signalés, il y avait du spectacle pour le public et en même temps ces rafales localisées offraient aussi des opportunités aux équipages de s’accélérer rapidement pour prendre l’avantage sur l’eau.

La journée n’a pas bien débuté pour Artemis qui a terminé à la dixième place lors de la première course du jour, qui a été remportée par les Kiwis, ce qui réduisait l’écart en tête du classement. Dans la seconde manche, les catamarans d’Alinghi et d’Emirates Team New Zealand se sont touchés, mais il n’y a pas eu de dégât. Ensuite Alinghi a été pénalisé à la marque, mais pendant ce temps là, Groupe Edmond de Rothschild cavalait en tête de la flotte. A l’arrivée, Alinghi a réclamé une pause pour effectuer une petite réparation suite à un second choc subi pendant la course.

Cependant lors de la troisième manche du jour, c’est justement Alinghi qui a pris un bon départ et qui menait jusqu’au dernier bord, jusqu’au moment où les Français ont pris l’avantage pour remporter leur deuxième victoire du jour devant Pindar, laissant Alinghi se contenter de la troisième place.

Groupe Edmond de Rothschild en tête

Tout allait basculer avec l’incident mettant deux équipes hors course dans la quatrième manche enfin remportée par Luna Rossa. Les conditions restaient difficiles pour la suite avec de fortes rafales et des changements de positions lors de chaque bord. Dans la cinquième course, Luna Rossa a volé le départ et n’a pas pu rattraper les leaders. A l’arrivée, c’est The Wave Muscat qui a franchi la ligne en premier devant Artemis, qui gardait espoir de rester en tête du classement à la fin de la journée, mais c’était sans compter sur les résultats décevants des dernières manches du jour. Dans la huitième, les Kiwis signent une troisième victoire suivi de près par Pierre Pennec et ses hommes, tandis qu’Artemis n’arrive qu’en septième place.

Le prochain départ était une vraie bataille où tout le monde essayait de se frayer un passage. Red Bull a fini par triompher devant Niceforyou. Lors de la dernière course du jour, Groupe Edmond de Rothschild s’est engagé dans un duel avec Luna Rossa, mais The Wave, Muscat en a profite pour leur voler la première place. En terminant seulement cinquième Artemis cède la tête du classement provisoire à Pierre Pennec et ses hommes. A noter qu’il est fort probable que Team Extreme reçoive une réparation pour les dégâts subis lors de la collision avec Alinghi.

Classement provisoire
1 Groupe Edmond De Rothschild 171
2 Artemis Racing 170
3 Emirates Team New Zealand 163
4 Luna Rossa 156
5 The Wave, Muscat 153
6 Red Bull Extreme Sailing 140
7 Team GAC Pindar 121
8 Niceforyou 112
9 Oman Air 112
10 Alinghi 111
11 Team Extreme 88