Brad est le grand vainqueur de cette 8e édition de la Velux 5 Oceans. En s’imposant haut la main dans la dernière étape entre Charleston et La Rochelle vendredi dernier, l’Américain signe un sans-faute sur l’ensemble du parcours. Non seulement Brad remporte le titre final, mais il s’adjuge en prime les cinq étapes de la course. Une victoire ‘absolue’, huit ans après son premier exploit en Classe 2 sur cette même course, alors appelée Around Alone.
Zbigniew Gutkowski, surnommé plus simplement ‘Gutek’, est la deuxième grande figure de cette édition. L’outsider polonais que personne n’attendait à ce niveau a brillé de ténacité et a surpris ses adversaires par la qualité de son jeu tactique. Parti sur le plus vieux bateau de la flotte des Eco 60 – celui avec lequel Alain Gautier avait remporté le deuxième Vendée Globe en 1992 – Gutek a surmonté d’innombrables difficultés, avaries de quille, étai, bout-dehors, mais aussi côtes cassées et blessure à la tête.
Fait intéressant, si l’on cumule les temps de course et les distances parcourues par chaque skipper sur l’ensemble de l’épreuve, c’est Operon Racing, qui a suivi la route la plus courte (29110 milles, contre 31924 pour Brad), tout en passant le plus de temps en compétition (140 jours contre 110 jours pour Brad, un écart important du en grande partie à son escale au Brésil). Gutek est le premier Polonais à boucler une course autour du monde en solitaire, et il grimpe sur la deuxième marche du podium avec l’aura d’un vainqueur.
Derek Hatfield est le doyen de l’équipe et fait en quelques sortes figure de ‘sage’ auprès de ses compagnons de route. A 58 ans et pour son troisième tour du monde, le Canadien n’a peut-être pas remporté le duel qui l’opposait à Gutek pour la deuxième place, mais il atteint son objectif en terminant sur le podium et en allant au bout de son aventure. "Il fallait que je termine cette course. Le Vendée Globe s’était conclu brutalement pour moi et fût une terrible déception." Derek avait bouclé une première navigation en 40 pieds lors d’Around Alone en 2002/03 puis s’était aligné au départ du Vendée Globe mais avait du abandonner à mi-parcours suite à un problème de gréement au sud de l’Australie.
Le résultat de Chris Stanmore-Major au classement final ne reflète en rien son talent et sa remarquable progression dans cette course. Quatrième à Cape Town et Wellington, troisième à Punta del Este et à Charleston et enfin deuxième dans cet ultime sprint océanique vers La Rochelle, le jeune Britannique a appris très vite. A 33 ans, et en moins de deux ans seulement, Chris Stanmore-Major boucle son deuxième tour du monde à la voile. L’année dernière déjà, il avait mené un équipage dans la Clipper Round the World Race, quelques mois avant de prendre le départ de la Velux 5 Oceans.
Enfin n’oublions pas le cinquième homme, Christophe Bullens, parti de La Rochelle avec ses camarades de course en octobre dernier, mais contraint à l’abandon après l’escale à Cape Town, suite à une longue série de problèmes techniques et physiques.