Dean Barker a gardé son sang froid et remporte la dernière course de la semaine. Mais il fallait qu’il attende l’arrivée d’Artemis pour savoir si cette victoire allait suffire pour lui offrir la victoire au général. Cela n’allait pas être le cas, car en arrivant à la troisième place, Artemis termine la semaine avec un point d’avance sur les Kiwis.
Une déception pour Barker et ses hommes surtout lorsqu’ils voyaient que Pindar a pu terminer devant Artemis dans cette dernière manche si l’équipe avait respecté le parcours. En revanche Terry Hutchinson était très content de sa semaine, car il s’agissait de la première victoire d’étape de son équipe.
En arrivant à la septième place dans la dernière manche, les Français de Groupe Edmond de Rothschild menés par Pierre Pennec, complètent le podium et gardent la première place au classement général de la saison.
Parmi les moments forts ce dimanche il y a eu une belle bataille entre Torvar Mirsky (The Wave Muscat) et Paul Campbell-James, l’ancien skipper de cette même équipe, qui oeuvre désormais à bord de Luna Rossa. Ce dernier semblait en route pour la quatrième place dans cette ultime manche, mais sur le dernier bord l’équipage de Mirsky lui a raflé cette place. Parmi les autres faits marquants de la journée il y a eu la petite déception du côté de Red Bull, expliqué par le fait que son skipper Roman Hagara souffre d’une grippe.
Classement à Istanbul
1 Artemis Racing 307
2 Emirates Team New Zealand 306
3 Groupe Edmond De Rothschild 296
4 The Wave, Muscat 274
5 Luna Rossa 272
6 Red Bull Extreme Sailing 254
7 Alinghi 245
8 Oman Air 245
9 Team GAC Pindar 237
10 Niceforyou 212
11 Team Extreme 188
Classement général 2011
1 Groupe Edmond De Rothschild 29
2 Emirates Team New Zealand 28
3 Artemis Racing 27
4 Luna Rossa 25
5 Red Bull Extreme Sailing 23
6 The Wave, Muscat 18
7 Alinghi 18
8 Oman Air 11
9 Team Extreme 8
10 Niceforyou 6
11 Team GAC Pindar 5