Crêpes Whaou ! se retire de la voile

Crêpes Whaou à Fécamp
DR

« Il faut savoir s’arrêter avant de se lasser. Nous avons écrit avec Franck-Yves une très belle page. A aucun moment nous n’avons regretté cet investissement qui nous a apporté beaucoup,» affirme Michel Blandon, directeur général de l’entreprise, qui gère la marque Crêpes Whaou !

C’est en 1998 que Franck-Yves Escoffier gagne sa première Route du Rhum à bord de Gamin, un trimaran de 50 pieds en bois. Sa rencontre avec Crêpes Whaou ! en 2002 lui permet d’optimiser le bateau. C’est une seconde victoire sur le Rhum, la première aux couleurs de Crêpes Whaou ! Il y en aura une troisième, en 2006 avec un nouveau Multi50, alors que Franck-Yves et son fils Kevin viennent de remporter la Transat Jacques Vabre (2005).

La quatrième Route du Rhum du skipper malouin s’achève prématurément, en 2010, après que le trimaran ait perdu son étrave alors qu’il menait la course depuis huit jours. En 10 ans, ce sera la seule avarie majeure contraignant Franck-Yves et Crêpes Whaou ! à terminer hors course. Depuis la Route du Rhum, le bateau a été entièrement repris et fiabilisé. « Il est plus neuf qu’il y a deux ans », confie Franck-Yves.

Franck Yves continue

Franck-Yves quant à lui, compte bien poursuivre l’aventure et part dès aujourd’hui à la recherche d’un nouveau nom pour ce Multi50 dont on sait aujourd’hui qu’il est le plus abouti de la flotte et celui qui dispose du meilleur palmarès. « J’ai bon espoir de convaincre un nouveau partenaire qui voudrait mener avec moi une aventure à la mesure de celle que nous avons vécue avec Crêpes Whaou !».