Armel Le Cléac´h embarque Christopher Pratt

Christopher Pratt
DR

Le 12 avril dernier, Banque Populaire annonçait l’arrivée d’Armel Le Cléac’h à la barre du monocoque 60 pieds qui portera ses couleurs. Un mois plus tard, le skipper entre dans le vif du sujet en dévoilant le nom du co-équipier qui l’accompagnera sur la Transat Jacques Vabre. Un choix que le Finistérien qualifie bien volontiers de stratégique autant que d’affectif. « La décision coulait de source. Avec Christopher nous nous connaissons depuis longtemps et nous nous entendons très bien. Nous nous sommes rencontrés en 1999. Après ses exploits en 420, il a décidé de se lancer dans la course au large, c’était le plus jeune de la sélection à l’époque. J’ai tout de suite senti qu’il était motivé, que c’était quelqu’un qui en voulait. Je lui ai proposé de venir naviguer avec moi et il a immédiatement accepté. Cette année là, nous avons fait le Spi Ouest France ensemble et nous avons gagné. Depuis, Christopher a fait son chemin mais nous ne nous sommes jamais vraiment perdus de vue. Je cherchais également et surtout quelqu’un qui connaisse bien le 60 pieds, c’est son cas. Tous les deux sur la Transat, je sais que nous pouvons faire de grandes choses ».

- Publicité -

C’est avec un immense bonheur que Christopher endosse le ciré de co-skipper d’Armel Le Cléac’h, à bord du monocoque 60’ Banque Populaire. « Armel m’a appelé juste après sa nomination au poste de skipper du 60’ Banque Populaire pour me proposer de naviguer avec lui cette saison, avec pour but final la Transat Jacques Vabre. Je n’ai même pas eu à réfléchir, ma réponse a été "oui" tout de suite ! Maintenant, je compte bien prouver que je suis à la hauteur ! ».

Un objectif précis en tête
La Transat Jacques Vabre 2011 ne sera pas un coup d’essai pour les deux marins qui ont séparément eu l’occasion de s’y frotter. On se souviendra ainsi du chavirage du trimaran ORMA d’Armel en 2005 et des soucis techniques rencontrés par chacun en 2009, contraignant à l’abandon les deux hommes et leurs équipiers respectifs, concurrents au sein de la Classe IMOCA. Pour ces deux compétiteurs, les retrouvailles avec l’épreuve ont donc des airs de revanche.

Actuellement en chantier à Lorient, le monocoque 60’ Banque Populaire sera remis à l’eau début juillet et s’attaquera à une préparation intensive en vue des premières courses de la saison : l’Artemis Challenge du 6 au 13 août et la Rolex Fastnet Race, le 14 août. Un bon entraînement pour les deux navigateurs avant la Transat Jacques Vabre.