Les skippers du Maxi Banque Populaire XI vont affronter des conditions musclées avant une première nuit très exigeante. À la sortie du dernier briefing météo, Armel Le Cléac’h évoque ses premières heures de course où la concentration devra être maximale.
« Ce sont des conditions assez engagées. À cette époque-là de l’année, on sait qu’il y a de fortes probabilités d’avoir du vent d’Ouest. Il va y avoir du vent en début de nuit, jusqu’à 35 nœuds avec des rafales à 40 nœuds. Ce sont des conditions que l’on a déjà rencontrées avec le bateau, on a l’habitude de gérer ça. Ce qui compte, c’est de ne pas faire de bêtise en sortie de Manche. Ensuite, nous pourrons rentrer dans la course à 100% à partir de Ouessant où les conditions vont s’améliorer nettement. Il va y avoir du rythme dès le début ! »
« Au départ, on sait avec Sébastien qu’il faudra être très vigilant. Les premières heures vont être toniques, d’autant qu’il faudra composer avec le trafic, les zones interdites à respecter, les cargos, les bateaux de pêche… On va partir à pleine vitesse. Nous serons rapidement à 40 nœuds. On va tout de suite être dans le grand bain. Il faudra être concentré à 200% ! »
« Après Ouessant, il va y avoir du jeu. La traversée du Golfe de Gascogne sera assez rapide avant le passage d’une dorsale qui devrait se faire en début de soirée du lundi avec pas mal de changements de voile. Ensuite, nous aurons à traverser une dépression au large du Portugal et qui impliquera là aussi beaucoup de manœuvres. Nous aurons 48 heures physiques en matière de rythme avant de profiter de conditions plus stables qui vont nous permettre de dérouler une route vers le Sud. Il peut y avoir des enjeux en termes de stratégie susceptibles d’engendrer des écarts rapidement. Ça risque de partir par devant, il ne faudra pas rater le train ! »























