C’est devant une centaine d’invités et journalistes que le nouveau Maxi Edmond de Rothschild a été dévoilé dans sa base à Lorient. Il présente des innovations majeures qui vont lui permettre de repousser plus loin les limites du vol au large.
Après de longs mois de travail au sein de CDK, le nouveau Maxi Edmond de Rothschild signé Gitana/Verdier, a été dévoilé ce mercredi 3 décembre à Lorient. A l’image de son précédent, Le Maxi Edmond de Rothschild a pour ambition de franchir un nouveau cap. Inspirés des appendices des monocoques volants de l’America’s Cup, Gitan 18 sera doté de foils en Y basculants d’une envergure de plus de 5 mètres.
Le bateau sera équipé de safrans révolutionnaires, dont la géométrie en U a été pensée pour résister à la cavitation et éviter la déformation.
La dérive de la coque centrale et son plan porteur de grande envergure , sont en rupture par rapport à tout ce qui a été conçu précédemment sur ce type de bateau. Celle-ci sera beaucoup plus élancée et conçue en acier.
Le gréement du nouveau Maxi Edmond de Rothschild se démarque lui aussi par la présence de barres de flèche réglables en dynamique, permettant de gérer le cintrage du mât pour modifier la puissance de la grand-voile en navigation : du jamais vu à cette échelle.
Le cockpit et le toit ont été intégrés structurellement à la coque centrale pour lui assurer une raideur maximale.
Sur le papier, 10 à 15 % de gain de vitesse sont espérés. Reste désormais à prendre en main et à apprivoiser cette créature extra-marine en conditions réelles. « Avec ce nouveau bateau, nous avons l’ ambition d’être au plus proche du vol parfait. L’ idéal serait de pouvoir voler très haut sans jamais toucher les vagues. Nous espérons pouvoir voler dans 3 mètres de creux et atteindre une vitesse en navigation très proche des 40 nœuds moyens », détaille Charles Caudrelier, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild.
Le détail dans le prochain numéro de Course Au Large n°114


















