Figaro. Paul Loiseau nouveau skipper de la filière Région Bretagne-CMB Espoir

Paul Loiseau a remporté la sélection Région Bretagne-CMB Espoir à l’issue d’une semaine de navigation en baie de Concarneau. Crédité de 15 points, le skipper originaire de Clohars-Fouesnant devance ainsi Pierrig de Kerdrel (18 points, 2e) et Eliott Coville (22 points, 3e). Le jeune navigateur évoluera donc au sein de la Filière d’excellence Région Bretagne-CMB l’année prochaine, aux côtés de Lola Billy (Région Bretagne-CMB Océane). Ce contrat d’un an est renouvelable deux fois, ce qui signifie un potentiel de trois saisons à venir sous les couleurs de la Région Bretagne et du CMB pour Paul Loiseau.

- Publicité -

Sélectionné au terme d’une semaine de parcours variés – bananes et côtiers – en baie de Concarneau, disputés dans des conditions très diverses, Paul a su tirer son épingle du jeu au milieu d’un plateau particulièrement relevé. Il rejoint ainsi la Filière d’excellence Région Bretagne-CMB, où il bénéficiera d’un cadre structurant pour se former à la course au large en solitaire, aux côtés de Lola Billy, skipper Océane. Les performances de Pierrig de Kerdrel et d’Eliott Coville, qui n’ont rien lâché jusqu’au bout et ont offert une très belle bataille sur l’eau, illustrent également la richesse de cette génération montante que la Filière entend continuer à révéler et accompagner vers le plus haut niveau.

Âgé de 21 ans et originaire de Clohars-Fouesnant, Paul Loiseau affiche déjà un palmarès impressionnant. Champion du Monde Jeune en SB20 et en Match Racing en 2025, il est également Champion d’Europe Jeune en J80 et régulièrement sur le podium des grands rendez-vous internationaux en SB20 et J80. Champion du Monde U25 en J80 en 2023 puis en SB20 en 2024, il s’est aussi illustré en remportant les 110 milles de Concarneau en double avec Eric Kerscaven, ainsi que le GPEN en Diam 24 et le Spi Ouest-France en First 31.7. Double vice-champion de France Espoir en ILCA 7, il est l’un des grands espoirs de la voile française.

Paul Loiseau, nouveau skipper Région Bretagne-CMB Espoir : « C’était intense ! Nous avons eu toutes les conditions possibles et, comme je le pensais, les courses ont été très accrochées du début à la fin. Les écarts se sont faits sur la journée d’hier, personne n’arrivait vraiment à se décrocher. Je suis super content de ma semaine : mon objectif était de prendre de l’expérience, je repars avec le bonus de gagner dans la baie où j’ai appris la voile, l’histoire est belle. Merci à la Région Bretagne et au Crédit Mutuel de Bretagne de m’avoir permis de vivre cela, merci au Pôle Finistère Course au Large et merci à mes deux compères qui ont permis cette belle finale. »

Pierre Pouliquen, Vice-président de la Région Bretagne, en charge de la jeunesse, de l’égalité des droits, des sports et de la vie associative:
Nous sommes très heureux, avec le Crédit Mutuel de Bretagne et le Pôle Finistère Course au Large, d’accueillir Paul Loiseau au sein de la Filière d’excellence Région Bretagne – CMB, aux côtés de Lola Billy, skipper de Région Bretagne – CMB Océane. En prenant la suite de Victor Le Pape à la barre du bateau Région Bretagne – CMB Espoir, il s’inscrit dans la continuité d’une belle histoire sportive, exigeante et formatrice. Depuis de nombreuses années, la Région Bretagne investit fortement dans ses filières nautiques, qu’il s’agisse de la course au large, de la formation des jeunes marins ou du soutien aux acteurs économiques du secteur. Cette Filière est un formidable levier pour faire émerger des talents, renforcer l’attractivité de nos ports et affirmer la place de la Bretagne comme grande région maritime.
Je souhaite à Paul autant de réussite que ses prédécesseurs et suis convaincu que cette nouvelle étape lui permettra de franchir un cap important dans sa carrière, au contact des meilleurs spécialistes de la course au large.

Brigitte Le Coidic, Vice-présidente de la Fédération du Crédit Mutuel de Bretagne, Présidente départementale pour le Finistère
« J’adresse toutes mes félicitations à Paul Loiseau pour sa victoire dans ce Challenge 2025 et lui souhaite la bienvenue au sein de la belle équipe Région Bretagne – CMB. Avec la Région Bretagne et le Pôle Finistère Course au Large, nous partageons des valeurs : le travail, l’humilité, le partage, et une exigence de parité, notamment avec le double programme Espoir/Océane, ouvert aux jeunes talents, filles comme garçons. Un mot aussi pour Pierrig de Kerdrel et Eliott Coville : pour faire un beau premier, il faut de beaux deuxième et troisième. Votre présence en finale le prouve. Continuez à croire en vos rêves, c’est la meilleure façon de les concrétiser. Bravo et bon vent à tous ! »

Jeanne Grégoire, Directrice du Pôle Finistère Course au Large :” Nous sommes très satisfaits du niveau de cette sélection. Tout au long de la semaine, nous avons enchaîné des parcours variés, des bananes comme des côtiers, en baie de Concarneau et dans des conditions de vent très différentes. Cela nous a permis de mettre les marins à l’épreuve dans toutes les configurations et de confirmer la qualité du plateau. Rappelons que la sélection Région Bretagne – CMB Espoir est une régate aux points : la différence se fait donc sur l’eau entre les concurrents. Nous souhaitons la bienvenue à Paul Loiseau au sein de la Filière d’excellence Région Bretagne – CMB ; il a su faire la différence. Nous tenons également à féliciter Pierrig de Kerdrel et Eliott Coville, très impliqués et auteurs de belles bagarres sur l’eau. »

Depuis 2011, la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne unissent leurs efforts et mettent en commun leur action en faveur de la voile de haut niveau à travers la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne – CMB. Ce dispositif professionnel de détection et de formation, dont la direction technique et sportive est assurée par le Pôle Finistère Course au Large à Port-la-Forêt, regroupe deux grands projets d’accompagnement : Océane et Espoir.