
Les dix Ocean Fifty avaient rendez-vous avec le large dès aujourd’hui pour un départ anticipé mais musclé, donné à 16h30. Leur entame de course ne sera pas de tout repos et un large public se pressait sur les quais ensoleillés du Havre en début d’après-midi pour les derniers au revoir.
Il y avait du monde et de l’émotion autour du Bassin Paul Vatine pour saluer les dix Ocean Fifty à 13 heures aujourd’hui. Le soleil éclatant donnait un côté un peu irréel à cette échappée des vingt funambules, pas mécontents du filet de sécurité de 24 heures obtenu auprès la Direction de course de la TRANSAT CAFE L’OR. « Le fait d’avancer le départ rassure tout le monde. Les prévisions de demain n’étaient pas très raisonnables pour nos bateaux mais la première nuit va quand même être velue » disait Basile Bourgnon qui découvre le large en Ocean Fifty.
Comme le co-skipper d’Edenred 5, ils sont nombreux les bizuths du multicoque à s’élancer dans cette classe. Pour dix des vingt marins, cette transat est une première en multicoque et les connaisseurs, famille ou copains, ne s’y trompent pas. Justine Mettraux est venue embrasser sa soeur Elodie Jane (UpWind by Mer Concept), Gildas Morvan suit des yeux Gaston, son champion de fils qui s’élance avec Pierre Quiroga sur Wewise et on croise aussi Loïs Berrehar et Tom Laperche venus encourager leurs camarades d’écurie.
30 noeuds dans les rafales
À 13 heures pétantes, c’est Lazare X Hellio de Tanguy Le Turquais et Erwan Le Draoulec qui ouvrait le ballet des départs. Le trimaran rose se faufilait vers le bassin de l’Eure où sont amarrés les ULTIM et où le public découvrait en arrière plan l’imposant Artemis, voilier cargo de 81 mètres arrivé vendredi au Havre. Quelques minutes plus tard, les Ocean Fifty rentraient dans le vif du sujet pour rejoindre la zone de départ, mouillée à 3 milles dans le Nord-ouest du cap de la Hève.
Avec 1,5 mètre de houle, et un vent de 20 nœuds qui forcissait pour atteindre 30 dans les rafales au moment de lancer la procédure, c’est sous grand voile à 1 ou deux ris et petit foc que s’élançaient les dix multicoques. Tous avaient pris un peu de marge, pour ne pas voler ce départ anticipé. Lazare x Hellio et Wewise étaient les plus prompts à s’élancer dans une lumière dorée et de gros cumulonimbus à l’horizon, témoins d’une activité soutenue de l’atmosphère. C’est bien sous tension que les Ocean Fifty s’apprêtent à trouver la meilleure trajectoire en Manche, cette nuit, n’espérant un répit qu’à partir de dimanche soir au large du golfe de Gascogne.



























