Deux courses sur des parcours banane étaient au programme au Championnat du Monde Mini Maxi, ainsi que pour les Wally et les J-Class, où les titres n’étaient pas encore déterminés. Les autres classes ont disputé une course côtière dans l’archipel de la Maddelena.
Le Mills 72, Alegre d’Andres Soriano avait mené le classement Mini Maxi depuis la première journée et l’équipage a gardé son sang froid ce samedi face à une pression importante de ses adversaires. Une troisième et quatrième place lui suffisait pour remporter le titre mondial. Rappelons qu’à deux reprises par le passé Soriano avait été bien placé au Mondial avant de tout perdre lors de l’ultime manche. Le vainqueur des deux courses du jour, Niklas Zennström à bord de son JV72, Rán 5 a dû se contenter cette année de la troisième place au classement général derrière l’ex Ran, désormais connus sous le nom de Robertissima avec Roberto Tomasini Grinover à la barre.
Quant aux Wally, le Wally Cento, Magic Carpet 3 de Sir Lindsay Owen-Jones a dominé la première manche du jour, mais dans la dernière manche, lorsqu’il était de nouveau en tête de flotte, un souci avec le gennaker a failli lui coûter très cher. Cependant, l’équipage a rétabli l’ordre à bord pour signer une nouvelle victoire avec seulement dix secondes d’avance sur son adversaire direct. Dix secondes qui suffisaient pour que Sir Lindsay Owen-Jones remporte l’épreuve. En ce faisant, le propriétaire s’offre son sixième titre à la Maxi Yacht Rolex Cup.
Le Maxi Highland Fling ne pouvait pas être rattrapé cette semaine remportant toutes les courses dans sa catégorie. Avec les conditions spectaculaires hier, le monocoque dépassait les vingt noeuds par moments pour terminer la semaine en beauté.
Les vainqueurs
Championnat du Monde Mini-Maxi : Alegre, Andres Soriano, Mills 72
Wally : Magic Carpet 3, Sir Lindsay Owen-Jones, Wally Cento,
Mini Maxi Course-Croisière : Lupa of London Jeremy Pilkington, RP78
Super Maxi : Firefly Eric Bijlsma
J-Class : Lionheart