La Maxi Yacht Rolex Cup organisée par le Yacht Club Costa Smeralda en collaboration avec l’International Maxi Association s’est achevée ce week-end mais sans course en raison du manque de vent. 45 Maxis étaient présents dont des multicoques désormais intégrés à l’épreuve.
L’une des victoires les plus méritoires a été celle en Maxi B, la classe la plus « grand prix », comprenant les anciens Maxi 72, le Django HF de 82 pieds et deux VO65. L’Américain Hap Fauth a déjà remporté trois fois le Championnat du monde Rolex Mini Maxi/Maxi 72, un titre qu’il a remporté pour la dernière fois en 2016. Il est revenu avec son bateau actuel en 2019, mais ce n’en était qu’à sa quatrième tentative cette année, avec la dernière itération de son maxi de 74 pieds (maintenant avec ballast d’eau et double safran) que Bella Mente a retrouvé son ancienne forme, battant Proteus de George Sakellaris de trois points, avec Pepe Cannonball de Peter Harrison troisième.
« Notre bateau avait une grande vitesse – le bateau phénoménal compensait mon âge ! » » a plaisanté un Fauth jubilatoire. « Nous venons à cet événement chaque année et nous y travaillons dur – c’est le summum de notre saison. L’hospitalité est fantastique et les conditions de navigation sont généralement les meilleures. Le YCCS est fantastique et l’International Maxi Association fait un excellent travail de coordination. Je continuerai à venir aussi longtemps que je serai au-dessus du sol ! J’ai une équipe formidable comprenant Terry Hutchinson, Moose [Mike Sanderson] et Ado [Adrian Stead] et Soapy [Ian Moore], qui m’empêchent de commettre trop d’erreurs.
Le tacticien Terry Hutchinson a déclaré que le résultat était une justification des changements apportés au bateau depuis sa troisième place l’année dernière. « C’était difficile, parce que nous avions l’impression d’avoir très bien navigué, mais cela ne se produisait tout simplement pas et nous devions trouver un moyen de l’améliorer. Tous nos constructeurs de bateaux qui se sont impliqués dans les améliorations méritent d’être reconnus. Ils nous ont livré un beau bateau fiable.
En Maxi A (pour l’ancienne classe <100 pieds ‘Maxi Racer’), le Galateia de 100 pieds de David M Leuschen et Chris Flowers a gagné par sept points sur le Leopard 3 de 100 pieds, qui s’est hissé ce matin à la deuxième place, un point devant le Bullitt de 93 pieds d’Andrea Recordati après une réévaluation du score. Alors que Leopard 3 a réalisé le meilleur départ de l’événement, le Bullitt de 93 pieds fortement réaménagé d’Andrea Recordati a remporté deux courses dans des vents plus légers. Pendant ce temps, Galateia a simplement maintenu une série constante de podiums.
Cette semaine, Leuschen et Flowers ont partagé leur temps à la barre. Leuschen a déclaré que cette année, leur départ avait été le meilleur qu’il ait jamais été. Flowers s’acclimatait au pied de page blanc de 100 pieds, dont elle n’était devenue copropriétaire que l’année dernière. “C’est ma première fois ici”, a-t-il déclaré. « Je suis ravi de notre résultat. Je suis très impressionné par la compétition. Quel beau lieu et quel temps fantastique. Je suis bien sûr satisfait du résultat. Pour moi, c’est ma plus grande réussite en voile. Je pense prendre ma retraite maintenant !
2023 a été une année marquante pour l’événement avec l’introduction d’une nouvelle classe Maxi Multicoque. Ici encore, le catamaran Allegra de 84 pieds d’Adrian Keller a pris un bon départ en remportant les deux premières courses dans des vents forts, tandis que les deux dernières dans des conditions plus légères ont été remportées par le Gunboat 80 Highland Fling 18 d’Irvine Laidlaw. Finalement, Allegra a gagné avec deux points d’avance sur Highland Fling 18 et le Gunboat. 68 Convexité2 de Don Wilson et Suna Said. Allegra a profité de conditions plus favorables en début de semaine. Photo : IMA / Studio Borlenghi
Allegra a remporté la classe multicoque lors de la régate Giorgio Armani Superyacht 2022 ici, mais la Maxi Yacht Rolex Cup est une régate plus compétitive avec plus de bateaux, et remporter sa toute première classe Maxi Multicoque était historique. « Tout le décor est la différence. C’est une ambiance différente. Il s’agit d’un événement bien plus important. Nous sommes heureux”, a déclaré Keller. « Nous avons très bien navigué les deux premiers jours. Nous ne sommes pas un yacht au vent léger, donc hier c’était vraiment pénible et aujourd’hui l’aurait été aussi. Mais c’est du sport. Ce bateau va bientôt avoir 10 ans et il a résisté à de très bons coups.
L’International Maxi Association a contribué à l’insertion de la nouvelle classe dans la Maxi Yacht Rolex Cup et l’intention est que l’IMA aide à organiser un circuit pour les multicoques.
Dans les Super Maxis, il y a eu une course passionnante à deux chevaux entre le nouveau y3k de 101 pieds de Claus-Peter Offen et le Swan 115 Moat de Juan Ball, tous deux ayant marqué deux balles, mais avec y3k l’emportant d’un point lors de sa toute première épreuve.
“Je suis content”, a déclaré Offen, qui a remporté sa catégorie pour la dernière fois ici en 2011. “J’aurais aimé que nous ayons navigué [une course complète] aujourd’hui, mais nous étions en tête lorsqu’ils se sont arrêtés. Cette semaine, nous avions beaucoup de choses à tester. Nous avons beaucoup appris et nous savons ce qu’il faut améliorer ainsi que les problèmes techniques. Avant cela, nous n’avions eu que trois jours d’entraînement avec notre tout nouveau bateau, donc nous avons pris confiance.
Le prix « Line Honours » pour le yacht en Maxi A avec le temps cumulé le plus court sur tous les parcours côtiers, a été attribué au radical yacht à foils de 60 pieds Flying Nikka. Bien qu’ils n’aient pas encore fait bonne impression sur le temps corrigé IRC, Roberto Lacorte et son équipage ont montré des progrès spectaculaires depuis l’année dernière et la stabilité de leur foil est impressionnante.
La performance la plus dominante cette année a été dans les J où Niklas Zennström et Filip Engelbert, Svea de 43,6 m, ont marqué des balles droites devant Velsheda et Topaz. Niklas Zennström à la tête de Svea avec son arrière-garde comprenant Steve Hayles et Bouwe Bekking. Photo : IMA / Studio Borlenghi
“C’était incroyable, une semaine fantastique”, a déclaré Zennström, qui – comme sur Galateia – a partagé le volant cette semaine avec son copropriétaire. Le secret de Svéa ? « C’est maintenant la deuxième année que nous naviguons sur le bateau et nous avons essayé d’être systématiques dans notre approche, en termes de compréhension et d’apprentissage du bateau. C’est vraiment une question de travail d’équipe, puis de s’entraîner et de faire plus de manœuvres car ce sont des bateaux gros et lourds donc si vous avez un mauvais virement de bord ou un mauvais empannage, vous perdez beaucoup.
Svea est le seul J de conception suédoise, écrit en 1937 par le Suédois Tore Holm. La campagne de Zennström et Engelbert est également typiquement suédoise : la moitié de son équipage est suédoise, bien que plusieurs acteurs clés tels que le régleur d’écoute principale/chef de projet Tim Powell, le navigateur Steve Hayles et le tacticien Bouwe Bekking ne le soient pas. Ce résultat est de bon augure pour Svea lors du Championnat du Monde de Classe J de l’année prochaine à Barcelone, qui se déroulera sous les auspices de l’International Maxi Association. «Nous attendons cela avec impatience. Ce sera incroyable à Barcelone avec quelques bateaux supplémentaires », a conclu Zennström, qui a également remporté le prix du « membre IMA le mieux classé ».
En raison des divisions de classe existantes de l’IMA créant des classes de tailles inconfortables, la majorité de ce qui était autrefois la flotte Mini Maxi a couru en Maxi C. Ici, le 65 pieds Spirit of Lorina de Jean-Pierre Barjon était le leader en fuite : le maxi français a marqué trois jusqu’à vendredi, lorsque la course par vent léger a été remportée par le tout nouveau Baltic 68 Café Racer Open Season de Thomas Bscher. Quoi qu’il en soit, Spirit of Lorina a confortablement gagné, terminant avec 11 points d’avance sur un groupe impressionnant : le quintuple vainqueur Riccardo De Michele, 78 pieds H2O, à égalité avec le Mylius 65 Oscar 3 d’Aldo Parisotto, un point devant le Southern Wind 82 Grande Orazio de Massimiliano Florio et deux autres. devant le Wallyño de 60 pieds du président de l’IMA Benoît de Froidmont.
Après que lui et son équipage aient fait un saut festif dans la marina de Porto Cervo, Barjon, ravi, a déclaré : « Nous venons ici depuis huit ans et chaque année, nous espérions gagner. Cette année, nous avons eu les meilleures chances car nous avons un très bon équipage et un très bon bateau et la météo était bonne, donc tout s’est bien passé. C’est un jour historique – c’est le meilleur résultat de ma vie. En tant qu’équipage, nous avons parcouru un long chemin – certains comme Benjamin [Enon, boat capitaine], sont avec nous depuis le début, c’est donc une histoire d’amis, de connaissances et d’équipage français. Pour moi, c’est plus qu’un rêve.
H20 a remporté le prix pour la sous-classe Maxi 4 et le Stella Maris de Matteo Fossati pour la sous-classe Maxi 5.
À propos de la Maxi Yacht Rolex Cup de cette année, le secrétaire général de l’IMA, Andrew McIrvine, a commenté : « Avec 45 maxis, nous étions proches d’un record d’entrée, mais ce qui était remarquable était la qualité accrue de la flotte, avec deux nouveaux bateaux y3k et Open Season, et de nombreux bateaux. fortement améliorés et qui se portent bien, comme Bella Mente et Bullitt. La classe Maxi Multicoque s’est bien intégrée à l’événement et sera un ajout bienvenu à la flotte maxi à l’avenir. L’année prochaine, nous prévoyons de réintroduire plus de flexibilité dans la répartition de nos classes au profit de Maxi C. Je tiens à remercier tous les concurrents, notre sponsor de longue date Rolex et bien sûr le Yacht Club Costa Smeralda pour leur hospitalité.