Toutes les classes ont disputé une course côtière ce vendredi après la journée de repos la veille. Le vent était assez faible pour le départ, mais fraîchissait pour souffler entre 12 et 15 noeuds. Dans ce genre de compétition, la régularité est primordiale et parmi les Mini Maxis en lice, Alegre se distingue. Son propriétaire Andres Soriano est néanmoins conscient que la moindre erreur peut coûter très cher. A trois reprises, il a dû se contenter de la deuxième place à ce championnat par le passé.
Hier, Alegre a pris le meilleur départ et a doublé la marque au vent avec une bonne avance devant ses adversaires. Jamais menacé sur ce parcours de 25 milles, il a franchi la ligne d’arrivée en tête devant Robertissima, l’ex-Ran 2, qui avait remporté l’épreuve l’année dernière. Pour le moment, Robertissima a trois points de retard sur Alegre, mais sachant que deux courses sur parcours banane sont programmées ce samedi, rien n’est encore décidé. Si Niklas Zennstrom et ses hommes surprennent souvent avec un retour remarquable, la sixième place obtenue hier semble mettre fin aux espoirs de l’équipage dans leur défense du titre de champion du monde.
On peut s’attendre à une belle bagarre aussi parmi les Wally. Le quadruple vainqueur, Claus-Peter Offen sur Y3K est à égalité de points avec le champion de 2013, Jean-Charles Decaux et ses hommes sur J One, tandis que Magic Carpet 3 est troisième avec seulement un point de retard, malgré une sixième place ce vendredi.
Du côté des J-Class, il y aura un nouveau champion. Velsheda n’a pas réussi à faire mieux qu’une troisième place cette semaine. Trois unités restent en lice pour le titre 2014 : Rainbow, Lionheart et Ranger. La plus grande unité (43,7m), Lionheart dispose d’une avance d’un point sur Rainbow, avec le triple vainqueur de l’épreuve à deux points du leader.
Dans les autres catégories, le nom du vainqueur est déjà déterminé. Firefly (Supermaxi), Lupa of London (Mini Maxi Course-Croisière) et Highland Fling (Maxi) ne peuvent plus être rattrapés.
Mini Maxi
1. ALEGRE (GBR) 11
2. ROBERTISSIMA (CAY) 14
3. RÁN 5 (GBR) 20.5
Mini Maxi Course-Croisière
1. LUPA OF LONDON (GBR) 5
2. BRONENOSEC (RUS) 9
3. AROBAS (FRA) 12
Maxi
1. HIGHLAND FLING XI (MON) 4
2. ODIN (CAY) 8
3. BRISTOLIAN (GBR) 14
J-Class
1. LIONHEART (GBR) 6
2. RAINBOW (NED) 7
3. RANGER (CAY) 8
Supermaxi
1. FIREFLY (NED) 5
2. INOUI (SUI) 7
3. VIRIELLA (ITA) 12
Wally
1. Y3K (GER) 8
2. J ONE (GBR) 8
3. MAGIC CARPET 3 (GBR) 9