Maxi. Galateia et Django 7X vainqueurs des championnats du monde Maxi

Maxi Yacht Rolex Cup 2025. C.Borlenghi

Après une journée annulée en raison du mistral, la Maxi Yacht Rolex Cup s’est terminée ce samedi dans des conditions plus clémentes sur la Costa Smeralda ; des conditions modérées à légères ont permis aux équipages de se concentrer davantage sur la tactique et la vitesse du bateau et moins sur la survie et la protection du matériel.

- Publicité -

Co-organisatrice de l’événement avec le Yacht Club Costa Smeralda (YCCS), l’International Maxi Association (IMA) a organisé pour la première fois, deux championnats du monde : le Rolex IMA Maxi 1 et le Rolex IMA Grand Prix World Championships. Le premier, organisé pour la première fois en 2024, a réuni certains des voiliers de course les plus longs et les plus rapides du monde, du tout nouveau Verdier 100 Magic Carpet E de Sir Lindsay Owen-Jones au My Song de 80 pieds de Pier Luigi Loro Piana. Le second était une reprise du championnat du monde Mini Maxi/Maxi 72, qui s’était officiellement tenu pour la dernière fois en 2018.

Les deux classes du championnat du monde ont disputé samedi deux courses dans des vents de 11 à 15 nœuds. Lors de la première course du jour pour les classes Maxi Grand Prix, le Jolt de Peter Harrison, le mieux classé de la catégorie, a mené la course, mais n’a pas réussi à devancer le Bella Mente de Hap Fauth, qui s’est imposé facilement devant le Django 7X de Giovanni Lombardi Stronati et le Vesper de Jim Swartz, les quatre premiers terminant à moins d’une minute d’écart. Lors du premier bord de près, lors d’un incident bâbord-tribord, le Balthasar de Filip Balcaen est entré en collision avec le Jethou de Sir Peter Ogden, provoquant l’abandon des deux bateaux.

Dans la deuxième course, Jolt avait suffisamment d’avance pour remporter la course devant Django 7X, mais avec seulement trois secondes d’avance sur Bella Mente, qui suivait 21 secondes plus loin. Cela a suffi pour permettre au Django 7X de Stronati de remporter le premier titre du Rolex IMA Maxi Grand Prix World Championship avec 2 points d’avance sur Jolt et Bella Mente.

« C’était du bon travail, réalisé par des gars sympas dans une équipe sympa sur un bon bateau », a déclaré Stronati, ravi. « Tout s’est bien passé, car nous n’étions pas les plus rapides, en particulier au vent-sous le vent, mais aujourd’hui, c’était notre jour. Nous avons eu de la chance. Je suis très heureux. Merci aux gars qui ont très bien navigué. »

Leur wallyrocket 71, conçu par Botin Partners, a été mis à l’eau au début de l’année, et l’équipe Django a réussi à mettre si rapidement son bateau de course ultramoderne au niveau requis pour remporter le championnat du monde. Le bateau est révolutionnaire : nettement plus léger et doté d’un ballast plus important que ses concurrents, il dispose d’un avantage certain au vent arrière.

Le tacticien et chef de projet Vasco Vascotto a ajouté : « Je suis très reconnaissant à tout le monde pour cela. C’est incroyable et c’est grâce à notre esprit d’équipe que nous y sommes parvenus. Nous sommes très heureux pour Giovanni et Francesca qui nous ont donné cette opportunité. Je pense qu’aujourd’hui, nous avons réalisé notre meilleure performance de l’année, en particulier lors de la dernière course, en donnant le maximum à chaque manœuvre. Au final, tout s’est joué à quelques millimètres près. »

Le régleur principal Chris Hoskins a estimé qu’ils avaient réalisé deux excellents départs et qu’ils avaient mieux navigué au vent aujourd’hui que jamais auparavant. Hap Fauth, ancien vainqueur ici, a déclaré avoir beaucoup apprécié la course : « Il n’y a rien de plus excitant que cela, c’est aussi serré que possible. Si nous avions tout fait correctement, nous aurions peut-être eu une chance de gagner. Mais bon, nous sommes arrivés aussi près que possible. »

Le championnat du monde IMA Rolex Maxi 1 s’est joué dans les derniers instants, avec la victoire de Galateia, de David M Leuschen et Chris Flowers, dans la première course d’aujourd’hui (alors que V a connu des problèmes hydrauliques). Cela lui a permis de prendre une avance de quatre points sur le Farr 100 Leopard 3 de Joost Schuijff et le Wally 93 Bullitt d’Andrea Recordati, à égalité avant la dernière course. Cependant, Galateia s’est compliqué la tâche et ce n’est qu’au deuxième tour qu’il a rattrapé la flotte pour terminer cinquième en temps compensé. Il a ainsi remporté la victoire, mais seulement au nombre de points devant Leopard 3, vainqueur de la dernière course, avec un point d’avance sur le Wally 93 Bullitt du commodore du YCCS, Andrea Recordati.

« La première course s’est évidemment bien passée. La deuxième course ne s’est pas aussi bien passée », a expliqué David M Leuschen. « À la première marque, nous étions plus loin derrière que je ne l’avais jamais été dans une course auparavant. C’était comme si nous avions dit : « Oh, bon, nous avons toutes ces places à donner. Tout ira bien. » Je pense que nous étions bons derniers au classement. Mais le bateau semblait bien fonctionner. L’équipage allait bien. Nous nous sommes donc dit : « Mettons-nous dans le rythme, voyons combien de changements nous pouvons rattraper. » Et les trois étapes suivantes se sont plutôt bien passées… »

Dans l’ensemble, il a observé : « Nous avons un excellent équipage et depuis que j’ai fait venir mon partenaire [Chris Flowers], le bateau participe à plus de courses et, par conséquent, l’équipage est bien meilleur, et cela se voit vraiment. Dans la course côtière, nous avons crevé un spinnaker, mais en trois minutes et demie, nous en avions un autre. »

Le meilleur score dans la catégorie Maxi 1 aujourd’hui a été obtenu par le champion en titre Leopard 3, avec un score de 2-1. « Je n’ai pas regardé les autres bateaux, j’ai toujours écouté et je me suis concentré à 100 %, ce que je ne faisais pas toujours avant », a admis Schuijff. « Le premier jour, nous avons cassé un spinnaker. Aujourd’hui, nous n’avons commis aucune erreur, contrairement à tous les autres. » En bref, c’est un résultat formidable pour un yacht de 18 ans, aidé par les nouveaux talents de son équipage, les Olympiens australiens Chris Nicholson et Matthew Wearn.

Les autres classes ont navigué sur un parcours côtier, un tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre de l’archipel de La Maddalena, dans une brise de nord-ouest.

Deux bateaux ont remporté leur classe avec un score parfait. Dans la classe Super Maxi, le Swan 115 Moat de Juan Ball a devancé le Wally 94 Inti de Marcos Vivian et le Briand 108 Inoui de Marco Vogele. Ils ont connu des vents d’environ 8 nœuds au départ, atteignant 18 nœuds au sommet de Bomb Alley.

Le stratège Matías Bühler a commenté : « C’était délicat aujourd’hui. Nous savions que le vent devait tourner à droite, mais avec un virage à gauche autour de l’île. Mais cela s’est produit plus rapidement que prévu et nous avons dû choisir entre prendre le large pour profiter de la nouvelle brise ou rester avec la flotte. Nous avons eu un petit problème au nord de Caprera lorsque nous avons cassé notre J3, mais l’équipage a réussi à changer la voile rapidement. Ensuite, nous avons bien géré la phase de vent arrière. »

De même, le Vallicelli 78 H2O de Riccardo De Michele a remporté quatre victoires dans la catégorie Maxi 4, devant le Vismara 62 Yoru de Luigi Sala et le Swan 601 @robas de Gerard Logel. Incroyablement, c’est la septième fois que le H20 remporte sa catégorie. « Ce fut une bonne semaine, le vent nous a été favorable », a commenté De Michele. Et le secret de H2O ? « L’équipage est évidemment très professionnel. Le secret réside sans aucun doute dans le fait que le noyau de l’équipage reste le même. Et chaque année, nous ajoutons de petits détails pour améliorer les performances et nous travaillons beaucoup sur nos manœuvres. »

Dans la catégorie Maxi 3, le Mylius FD Oscar 3 d’Aldo et Elena Parisotto a remporté aujourd’hui sa deuxième victoire, devançant de deux points le Southern Wind 82 Grande Orazio de Massimiliano Florio, tandis que le Baltic 68 Café Racer Ganesha du Dr Peter-Alexander Wacker terminait troisième.

« Je suis très heureux car nous avons confirmé notre première place dans cette classe après l’année dernière, d’autant plus que cette année, la classe est plus compétitive. Au vent, le bateau est très rapide cette année. Aujourd’hui, au nord de l’archipel de La Maddalena, le vent s’est levé pour nous et nous avons rattrapé un peu de retard. »

Les prix ont été remis en fin d’après-midi sur la place devant le Yacht Club Costa Smeralda. Parmi eux, l’Oscar 3 a remporté le trophée du membre IMA le mieux classé.