L’Ocean Fifty Edenred 5 skippé par Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon a été baptisé samedi 13 septembre à La Trinité-sur-Mer. L’explorateur Mike Horn, parrain du trimaran, a cassé la traditionnelle bouteille de champagne sur l’ancre d’Edenred 5 en présence de Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred.
Edenred 5, mis à l’eau en juillet dernier, se devait de respecter la tradition avant de participer aux 24h Ultim, sa toute première course qui aura lieu dans quelques jours à Lorient. Les collaborateurs d’Edenred, les supporters d’Edenred Sailing Team et le public se sont donnés rendez-vous samedi pour célébrer le dernier né de la Classe Ocean Fifty. Sous les applaudissements d’un parterre vêtu des couleurs rouge et blanc d’Edenred, la bouteille de champagne a volé en éclats. Un moment suspendu dans le temps pour Emmanuel Le Roch, skipper Edenred depuis 2018. « Quel chemin parcouru depuis ma première Route du Rhum.. Depuis 8 ans, avec Basile, nous partageons une formidable aventure humaine et sportive. Aujourd’hui, grâce à Edenred, nous sommes heureux et fiers de prendre la barre de ce nouvel Ocean Fifty qui marque notre entrée dans la cour des grands en multicoque. »
Mike Horn, le choix du cœur
Ce n’est pas un hasard si le choix du parrain d’Edenred 5 s’est porté sur Mike Horn. Homme d’aventure, passionné de voile, Mike Horn est approché en 1998 par Laurent Bourgnon, le père de Basile pour naviguer sur Primagaz ; de cette rencontre est née une belle amitié́ entre les deux hommes. Mike, très attaché à la famille, n’a pas caché son émotion au moment de baptiser le premier trimaran de Basile qui suit les traces de son père avec ambition et humilité. « J’ai accepté de devenir le parrain de l’Ocean Fifty Edenred 5 car cette équipe a une vraie histoire. Il doit y avoir un sens dans tout ce qu’on entreprend dans la vie. Si j’ai une règle à donner à Basile et Manu : vivez à fond la caisse, toujours ! Ce n’est pas dans sa zone de confort que l’on se sent vivant », lance Mike Horn.
« You will be wet and cold, you will be tired and have doubt. Remember. Never, Never give up ! You are made different, you strive, when others need to survive* », telle est la devise dévoilée pendant le baptême par Mike Horn pour Basile Bourgnon, et désormais inscrite dans le cockpit du bateau. Bien plus que des mots, un véritable cadeau pour le jeune marin qui a toujours puisé son inspiration dans les écrits de l’aventurier. « Mike est un exemple. Son courage, sa résilience et son goût de l’effort m’ont toujours inspiré. J’écoute ses podcasts en mer. Il m’accompagne depuis longtemps à sa façon », révèle Basile Bourgnon, très touché par l’attention de l’explorateur. « C’est une immense fierté pour moi qu’il soit le parrain de notre bateau et d’accueillir cette devise à bord ».
« Quelle émotion de participer au baptême du nouvel Ocean Fifty Edenred aux côtés de nos skippers, Basile et Emmanuel, ainsi que de Mike Horn, un parrain d’exception qui incarne à merveille les valeurs que nous souhaitons porter à travers ce projet : l’audace, la persévérance, la recherche de la performance et le goût du dépassement de soi. Cette journée était aussi l’occasion de remercier l’ensemble des équipes impliquées dans la conception et la fabrication d’Edenred 5. Les 14 mois de travail collectif, qui ont permis de donner vie à ce magnifique bateau, témoignent du génie et du savoir-faire français dans le domaine de la course au large. Soutenus par les 12 000 collaborateurs d’Edenred, Basile, Emmanuel et Edenred 5 sont désormais lancés vers la Transat Café L’Or, avec l’ambition de décrocher la victoire et de porter haut les couleurs d’Edenred », déclare Bertrand Dumazy, Président-directeur général d’Edenred.
Après la fête, place à la compétition. Le calendrier sportif démarre enfin pour le Sailing Team Edenred dès le 26 septembre avec les 24h Ultim. Une première confrontation en course en Ocean Fifty très attendue par les marins avant de poursuivre leurs entraînements pour le grand rendez-vous de cette année 2025 : La Transat Café L’Or.
*« Tu seras mouillé et tu auras froid, tu seras fatigué et tu douteras. Souviens-toi : n’abandonne jamais ! Tu es différent, tu te bats, là où d’autres doivent survivre. »
Source CP