Les 14 équipages de l’Ocean Globe Race ont pris de départ ce dimanche de la première étape à destination de Cap Town. Parmi eux 96 français au départ venus pour célébrer le 50ème anniversaire de la Whitbread .
Les canons du Royal Yacht Squadron à Cowes ont donné le départ de l’Ocean Globe Race, faisant revivre la première Whitbread de 1973 alors que les 14 bateaux franchissaient la ligne de départ en direction de Cape Town. Avec sept anciens bateaux qui ont déjà fait la Whitbread parmi la flotte, l’OGR a ses racines fermement ancrées dans l’histoire de la voile, tout en regardant également vers l’avenir pour ceux qui cherchent l’aventure et une vie hors du commun.
Une journée extrêmement chargée a commencé tôt pour les équipages abandonnant toute technologie moderne pour les quarante jours et plus à venir. L’OGR, une course rétro dans l’esprit du Whitbread Round the World Race de 1973, signifie pas d’ordinateurs, pas de GPS, et pas de matériaux high-tech. Les sextants et les cartes papier guideront ceux qui affronteront le redouté Cap Horn, l’Océan Austral et les calmes équatoriaux déroutants.
L’émotion était à son comble lorsque les amarres ont été lâchées à 09h30, Explorer AU (28) et Sterna SFA (42) menant la flotte vers la ligne de départ du Royal Yacht Squadron à Cowes, pour le départ à 13h00. Ils ont été suivis à des intervalles de cinq minutes par Galiana WithSecure FI (06), Neptune FR (56), Maiden UK (03), Spirit of Helsinki FI (71), Translated 9 IT (09), White Shadow ESP (17), Outlaw AU (08), L’Esprit d’équipe FR (85), Evrika FR (07), Triana FR (66), Godspeed USA (01) et enfin Pen Duick VI FR (14).
Sur les 218 marins formant les 14 équipages issus de 23 nationalités qui prendront ce dimanche 10 septembre à Southampton UK le départ de la MCIntyreOcean Globe, presque la moitié sont français! Cinq bateaux, dont les légendaires, Pen Duick VI et L’Esprit d’Equipe, feront le tour du monde sous pavillon français et de nombreux navigateurs Français sont équipiers sur les autres bateaux. Le plus jeune a 21 ans , le doyen presque 70 ans. Pourquoi cet engouement ? Elements de réponse et petit tour d’horizon.
https://www.youtube.com/live/sP9IMKaUcXk?si=ee-36qBEN02QALl1
Pour fêter le 50 eme anniversaire de la prémière Whitbread, le navigateur australien Don McIntyre, ancien du BOC Challenge et organisateur déjà en Europe de la Golden Globe Race, a imaginé une course autour du monde en équipage dans les conditions d’antan. Pas de GPS, pas d’ordinateur, pas de fichiers météo, pour choisir sa route juste un sextant, un baromètre et les radios. Presque comme en 1973 !
Les marins français étaient une force dominante dans les premières courses de la Whitbread, il est donc très excitant de les retrouver aujourd’hui dans l’OGR ! Les chiffres parlent d’eux-mêmes, alors voyons qui remportera le prix à la fin ! De grands noms et de grandes réputations sont en jeu. Marie Tabarly a déjà lancé des défis, déclarant au monde entier qu’elle possède le meilleur bateau du monde !
L’histoire des français avec la Whitbread a été forte dès les premières editions, et la course a été très suivie en France. Jean-Luc Van den Heede, pionnier des MiniTransat et des premiers Vendée Globe arrivé ce vendredi à Southampton pour les encourager et regarder le départ ce dimanche, regardait déjà le classement de la Whitbread même s’il n’a jamais fait la course:
” J’ai suivi l’aventure de la Whitbread 1973 avec passion. Certains marins emportaient leur guitare et l’ambiance était plutôt post soixante huit !! Faire un tour du monde est le rêve ultime pour de marins, l’OGR est une opportunité extraordinaire pour réaliser ce rêve! Je vais suivre les marins que je connais Lionel Régnier sur l’Esprit d’Equipe, Marie Tabarly, bien sur, Dominique Dubois sur le Swann 65 des Pink Floyd et Tapio Lehtinen, que je connais bien de la Golden Globe Race.” Jean-Luc Ven Den Heede
Si on leur pose la question pourquoi prennent-ils ce départ d’Angleterre certains s’amusent « Les Bretons sont la pour branler les Anglais, ca fait sept générations qu’on essaye !» Tanneguy Raffray, skipper de Neptune qu’il a retrouvé presque abandonné et a remis à flots avec beaucoup de passion, peu d’argent et beaucoup d’heures de travail à bord. Son bateau a été construit en 1977 par d’anciens équipiers de Eric Tabarly qui avaient couru avec lui la première Whitbread sur Pen Duick VI et par des journalistes du tant aimé magazine Neptune, d’où son nom.
Pour le sablais Lionel Regnier, skipper de l’Esprit d’Equipe, premier bateau français à avoir gagné une Whitbread en 1985/1986, c’est tout aussi simple: ” Parce que c’est quand même un putain de challenge de trouver le bateau qui a gagné et d’essayer de le faire gagner une deuxième fois ! C’est ma dernière course, un tour du monde avec un bateau mythique !“
Triana FR (66) – Swan 53. Chef d’entreprise bien connu des m”dias français, mais amoureux de la voile depuis toujours, ancien équipier d’Olivier de Kersauson entre autres, le skipper du bateau, Jean d’Arthuys, réalise son rêve d’enfance de naviguer autour du monde. Son second, Sébastien Audigane, n’a plus besoin de pr”sentation dans le milieu de la voile tellement son palmarès est beau ! Six passages du Cap Horn en course déjà a son actif, autant dire qu’il connaît plus que bien les dangereuses mers du sud. Et ses records, on ne les compte même plus : Trophée Jules Verne en 2005, Route de la Découverte en 2007, Record de distance en 24 h en 2007 et 2009, Route du Thé en 2018 ou encore le dernier Trophée Jules Verne avec Francis Joyon en 2017. Co-Detenteur des 5 principaux records a la voile, notez bien le nom de ce bateau, il peut nous surprendre avec quelques belles vitesses.
Evrika FR (07) – Swan 65. Lorsqu’il a eu vent de la re-création de la Whitbread 50 ans après la première, Dominique Dubois le propriétaire du chantier Multiplast de Vannes a vendu son entreprise qui construit les voiliers les plus rapides au monde, et s’est inscrit dans l’OGR, y a embarqué sa famille et ses amis et vise le podium . Il ne partira pas avec un de ses monocoques en carbone. Il prendra la barre d’un Swan 65 qui a appartenu pendant 25 ans à Richard Wright, l’ex-pianiste chanteur et co-fondateur des Pink Floyd. Avec Dominique, 25 équipiers alternants feront courir le voilier autour du monde.
Pen Duick V1 FR (14) – 73ft Bermudan Ketch. Barré par Marie Tabarly, Pen Duick VI, le navire amiral du projet Elemen’Terre, sensibilisant le public aux grands enjeux environnementaux et sociaux, amènera sa ligne puissante et majestueuse une fois de plus sur la ligne de départ . Le voilier a une longue histoire avec la Whitbread, conçu spécifiquement pour la course de 1973 et skippé par le père de Marie, la légende Éric Tabarly, il a dû abandonner la course après deux démâtages. Marie est là pour prendre la revanche et a déjà dit aux Italiens de Translated 9 « faites gaffe ! »
Neptune FR (56) – Sloop en Aluminium 60. L’un des cinq concurrents français, Neptune a participé à la Whitbread de 1977. Après une restauration complète, le bateau a une nouvelle mission. Le membre d’équipage Bertrand Delhom, qui souffre de la maladie de Parkinson, y participe pour délivrer un message d’espoir aux sept millions de patients atteints de Parkinson dans le monde, dont 200 000 en France. Pour son skipper, le chirurgien Tanneguy Raffray, porter un beau message d’espoir autour du monde était tout naturel, mais son bateau est là pour naviguer et faire la course, pas juste pour la finir ! Ils ont l’ambition d’aller vite et frôler de très près les premiers !
L’Esprit d’Équipe FR (85) – Export 33. L’Esprit d’Équipe connait bien la route via les trois caps ! Il a déjà participé à trois Whitbread et gagné en 1985 avec Lionel Péan! Il a été restauré avec amour pour retrouver sa gloire d’antan par son équipage dévoué et le skipper Lionel Regnier, dans l’espoir de répéter leurs succès précédents. Dessiné spécialement pour la Whitbread par l’architecte Philippe Briand, il a aussi participé à l’édition 1981-1982 de cette course sous le nom de 33 Export et à celle de 1989-1990 sous le nom d’Esprit de Liberté. L’Esprit d’Equipe va faire son retour en course sous ce nom pour l’Ocean Globe Race 2023 avec le skipper Lionel Regnier et son équipage très motivé.
LES BATEAUX AYANT DÉJÀ COURU UNE WHITBREAD
Sur les cinq bateaux inscrit dans la McIntyre Ocean Globe, trois ont déjà couru une Whitbread : Pen Duick VI, Neptune, L’Esprit d’Equipe, cela promet d’être très émouvant de les voir à nouveau réuni sur la ligne de départ ce dimanche 10 septembre pour un départ d’Angleterre !
Quels bateaux suivre pour entendre parfois parler français aux vacations radio ?
EVRIKA : pavillon français, 25 français à bord
NEPTUNE: pavillon français, 19 français à bord
PEN DUICK: pavillon français, 17 français à bord
L’ESPRIT D’EQUIPE: pavillon français, 14 français à bord
WHITE SHADOW: pavillon espagnol, 10 français à bord
TRIANA: pavillon français, 7 français à bord
EXPLORER: pavillon australien, 2 français à bord
OUTLAW: pavillon australien, 1 français à bord
TRANSLATED 9 : pavillon italien, 1 français à bord