Ocean Globe Race. Départ dernière étape, un équipier de Pen Duick VI tombe à la mer

Spirit of Helsinki FI (71) led the charge across the Leg 4 starting line, with Outlaw AU (08) following closely behind. Credit: Aïda Valceanu/ OGR2023

Le départ de l’étape 4 de l’Ocean Globe Race a été donné à Punta Del Este en Uruguay en route vers Cowes, Royaume-Uni dans un vent du sud-ouest soufflant à 15 nœuds et générant des rafales, ainsi qu’une mer agitée avec des vagues de 3 à 4 mètres.

- Publicité -

Peu après le début de la course, le Maiden UK (03) a signalé par radio un homme à la mer, qui s’est avéré être un membre de l’équipage du Pen Duick VI. Les autorités maritimes ont été immédiatement informées. L’OGR a sollicité une confirmation de tous les bateaux, et le Spirit of Helsinki a rapporté que le MOB appartenait au Pen Duick VI, et que l’individu avait été récupéré.

Dans les trente premières minutes également, le magnifique Swan 65 Evrika FR (07) et le gagnant de l’étape 3 IRC Triana FR (66) se sont dangereusement approchés, évitant de justesse une collision. Cependant, Evrika a heurté une bouée qu’il a transpercée avec son bout-dehors. Aucun rapport de dommage n’a encore été reçu de la part d’Evrika, mais le dégagement de la boue a dû être délicat… L’Explorer AU (28) a également souffert dans la mer agitée, percutant un gros mât de contrôle à bâbord lors d’un virement de bord raté, mais a réussi à se dégager sans dommage majeur. Ils ont indiqué que les dégâts étaient “cosmétiques” et ont continué leur route sans autres incidences.

L’Explorer AU (28) fut le premier à quitter le ponton à 11h00, suivi par le reste de la flotte à des intervalles de 10 minutes. Le yacht finlandais Galiana WithSecure FI (06) a livré la performance d’opéra tant attendue par le premier officier Ville Norra, perché en haut du mât d’artimon, pour le grand plaisir d’une foule captivée le long du quai. Le départ a été marqué par le coup de canon cérémoniel du TAPIO en quittant la marina. Initialement prévu pour être le premier à partir, Translated 9 ITL (09) a demandé à être le dernier, car il finissait ses préparatifs quelques heures seulement avant le départ. Ils ont quitté la marina en dernier, sous les adieux émus de leurs supporters, parmi lesquels se trouvait Marco Trombetti, le co-skipper, sur le ponton pour encourager sa femme Isabelle qui partait vers Cowes, au Royaume-Uni.