Début ce lundi de la Maxi Yacht Rolex Cup

Course côtière Maxi Yacht Cup 2009
DR

Généralement accepté comme l’unité la plus rapide en lice, l’ex Alfa Romeo II, Esimit Europa 2 sera entre les mains du Croate, Igor Simcic et son skipper, Flavio Favini. Cependant il est loin d’être la plus grande unité, car avec ses 30 mètres de longueur, il entre dans la division Maxi (réservée aux voiliers entre 24,5 et 30,5 mètres). Il y a en effet dix Super-Maxis présents en Sardaigne pour cette édition de la Maxi Cup. On attend une bagarre notamment entre les deux J-Class, Velsheda (GBR) et Ranger (CAY).

- Publicité -

Les Wally sont des fidèles de cette épreuve et cette année ne déroge pas à la règle. Neuf unités sont inscrites dont la plus récente construction est le 30,5 mètres Indio (ITA) qui a impressionné lors de la Giraglia Rolex Cup en juin. Trois anciens vainqueurs sont de retour: Jean-Charles Decaux et son J One (FRA), Lindsay Owen Jones et son Magic Carpet 2 (GBR) et enfin Claus Peter Offen avec Y3K (GER).

Deux bateaux font leur début à cette épreuve. Avec ses 24,5 mètres, Singularity (GBR) figure parmi les plus petites de sa division, mais entre les mains de Bouwe Bekking, ce sera un bateau à suivre de près cette semaine. Le 25 mètres d’Irvine Laidlaw Highland Fling (GBR) a déjà révélé ses capacités lors de la Semaine de Key West, qu’il a terminé en seconde place.

La bagarre sera rude entre les Mini Maxi qui disputent leur premier championnat du monde. Ran (GBR), vainqueur de la Fastnet, Alegre (GBR), vainqueur de la Semaine de Capri et Shockwave (NZL), vainqueur de la Giraglia Rolex Cup sont les trois favoris cette semaine.

Selon les dernières prévisions les conditions météo risquent d’évoluer pendant la semaine offrant une large palette de conditions. Bouwe Bekking : “Tout peut arriver en Sardaigne avec la possibilité de l’arrivée du Mistral. On s’attend à des conditions légères pour les deux premiers jours. Mercredi la brise devrait être au rendez-vous avant une journée de repos ce jeudi avec un vent de 40-45 noeuds annoncé."