Les favoris s’affirment à Porto Cervo

Indio et Magic Carpet
DR

Les plus grandes unités de la Rolex Maxi Yacht Cup ont bouclé un parcours de 30 milles nautiques en passant au large de l’île de la Maddalena. Avec un dernier bord effectué au portant et une brise oscillant entre 10 et 17 noeuds, ils ont pu rapidement avaler les milles.

- Publicité -

Par contre pour les Mini Maxi, le parcours était plus abrité et le vent souvent inférieur à 10 noeuds pendant les deux parcours de type banane. Le Mini Maxi d’Andres Soriano Alegre a remporté la première course en temps réel et en temps compensé devant le Shockwave de Neville Crichton. Dans la catégorie croisière, Brian Benjamin sur son Aegir (GBR) était le vainqueur en temps compensé. Le second parcours mis en place était de 10,2 milles avec six bords avec une brise très variable, qui posait encore plus de difficultés aux participants. En temps réel, c’est le Ran de Niklas Zennstrom qui a été le premier bateau à boucler le parcours, mais il termine second en temps compensé derrière Alègre.

Dans la catégorie Maxi, on peut effectivement parler d’un « mismatch » entre les bateaux de croisière et les coursiers, avec d’un côté le géant Esimit Europa 2 et de l’autre le petit Singularity (GBR). L’ex-Alfa Romeo signe une belle victoire en temps réel et en temps compensé avec une bonne seconde place pour Highland Fling (GBR), qui a terminé juste devant DSK Pioneer Investments (ITA) en temps compensé.

Dans la catégorie des Wally, Jean Charles Decaux affiche d’entrée de jeux ses prétentions. Vainqueur ici même en 2007, le célèbre homme d’affaire français qui navigue sur son Wally 77, J One, espère bien devancer les vainqueurs des deux dernières éditions à savoir Y3K de Claus Peter Offen et Magic Carpet 2 de Lindsay Owen Jones. Ces deux hommes ont eu à deux reprises la chance de porter ce Trophée. Seul Jean Charles Decaux ne compte qu’une seule victoire. Depuis 2005, ces 3 hommes d’affaires imposent donc leurs marques et leurs styles le long des côtes sardes et ne cèderaient pour rien au monde cet avantage.

Les Supermaxi ont été les derniers à prendre le départ hier pour une course côtière, qu’ils ont tous bouclée en moins de quatre heures. Le Saudade d’Albert Buell a été le premier à franchir la ligne d’arrivée avec le Visione de l’Allemand Hasso Plattner dans son sillage. Ils ont parcouru les trente milles en moins de trois heures révélant leur puissance et élégance sur l’eau. En temps compensé Charles Dunstone termine la journée en tête du classement spécifique avec son Hamilton II, tandis qu’au général les deux J-Class ont dominé avec Ranger en tête devant Velsheda.

Super-Maxi
1 HAMILTON II GBR
2 SAUDADE MLT
3 GLISS SUI

Maxi
1 ESIMIT EUROPA 2 Igor Simcic SLO
2 HIGHLAND FLING Irvine Laidlaw MON
3 DSK Pioneer Investments Danilo Salsi ITA

Championnat Mini-maxi
1 ALEGRE Andy Soriano GBR 2.00
2 SHOCKWAVE Neville Crichton NZL 5.00
3 RAN Niklas Zennstrom GBR 8.00
4 BELLAMENTE Hap Fauth USA 10.00
5 CONTAINER Udo Schutz GER 10.00

Wally
1 J ONE Jean-Charles Decaux GBR
2 Y3K Claus Peter Offen GER
3 DARK SHADOW Andrè Auberton GBR