Sur le détroit du Bosphore, à l’ombre de la mosquée Sainte Sophie, Emmanuelle et Hélène s’imposent haut la main alors que leur association n’a qu’un an et demi. « Quand on a commencé, on ne s’imaginait pas si haut aujourd’hui » explique la barreuse qui a longtemps porté les couleurs suisses, notamment aux derniers Jeux Olympiques.
Après une victoire sur l’étape française de la Coupe du monde, en avril, les deux équipières étaient restées sur leur faim suite à un mondial raté et une Sail for Gold Regatta en deçà de leurs espérances. C’est donc par une revanche bien méritée qu’elles terminent cette saison 2010. Leur titre ne doit cependant pas occulter l’autre podium français obtenu par Ingrid Petitjean et Nadège Douroux. Les Marseillaises ont notamment terminé le championnat par deux victoires de manches et une belle medal race qui leur permet de prendre la 3ème place. Les Bretonnes Camille Lecointre et Mathilde Géron ratent le podium d’un cheveu et terminent 4ème.
Chez les garçons, la meilleure performance est signée par les Nantais Pierre Leboucher et Vincent Garos. Après avoir remporté, il y a moins d’un mois la Sail For Gold Regatta, ils prennent la 5ème place du classement général à l’issue d’une medal race décisive. Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer-Dieu sont 8ème.
Ils ont dit
Emmanuelle Rol : « Cela a été une dure semaine, nous sommes contentes d’avoir gagné comme ça. C’est une des premières fois où on est devant de cette manière pendant toute la compétition. Sur la saison, nous sommes un peu déçues d’avoir raté le mondial et Weymouth mais ici il y avait du vent et nous avons montré de quoi nous étions capables. J’ai toujours bien marché sur les européens. J’ai terminé deuxième en 2008 (avec une autre équipière, ndlr) et j’avais dit à Hélène en arrivant qu’il fallait faire mieux cette année ! »
Hélène Defrance : « La medal race était mouillée devant le club, avec du vent assez irrégulier. Nous avions 10 points d’avance, c’est vrai que ça représente une sécurité mais ce n’est pas pour autant que nous étions sereines. Il y avait trois tours, on a été bien pendant toute la course pour prendre la troisième place, largement de quoi conserver le titre. Cette année nous avons eu des moments difficiles avec le championnat du monde et Weymouth, c’est super de terminer comme ça ici. »
Résultats définitifs :
Femme :
1. FRA Emmanuelle Rol et Hélène Defrance (ASPTT Marseille / ASPTT Marseille)
2. ITA Giulia Conti et Giovanna Nicol
3. FRA Ingrid Petitjean et Nadège Douroux (SN Marseille / SN Marseille)
4. FRA Camille Lecointre et Mathilde Géron
Homme :
1. GRE Panagiotis Mantis et Pavlos Kagialis
2. ISR Gideon Kliger et Eran Sela
3. GBR Luke Patience et Stuart Bithell
…
5. FRA Pierre Leboucher / Vincent Garos (ASPTT Nantes / SNO Nantes)
8. FRA Nicolas Charbonnier / Baptiste Meyer – Dieu (YC Antibes – Douanes Françaises / CN Nice)