Médaille d´argent pour Leboucher et Le Berre

Leboucher et le Berre Mondial 2013
DR

Quatrièmes du classement général hier matin, Pierre et Nicolas devaient gagner la manche, mais en plus prier pour que leurs adversaires directs – les Grecs et les Argentins – se prennent les pieds dans le tapis. Et c’est ce scénario improbable qui s’est déroulé à la ligne près. Les Français ont très vite pris l’avantage et ont pu compter sur la complicité des Australiens. Mat Belcher et Will Ryan ont en effet tout fait pour pourrir la course des Grecs, leurs adversaires directs, quitte à eux même finir en milieu de flotte.

- Publicité -

Il y a encore trois semaines, personne n’aurait parié sur cet équipage constitué depuis peu par un coureur en activité, Pierre, et son ancien coach, Nicolas. Blessé au genou, celui-ci n’était même pas sûr de pouvoir prendre le départ de ce mondial. Avec une préparation écourtée, leurs objectifs étaient modestes et, à plusieurs reprises, le championnat a failli tourner court pour eux. Malgré de belles qualifications, ils avaient la fameuse « épée de Damoclès » au-dessus de la tête suite à une disqualification. Hier, c’est donc dans la position de l’outsider que le tandem a  attaqué la manche et c’est un statut dont ils ont su s’accommoder avec panache. Sofian Bouvet et Jérémie Mion terminent 8èmes. L’Australien Mat Belcher, associé à Will Ryan, est champion du monde pour la quatrième année consécutive.

Camille Lecointre et Mathilde Géron terminent à un petit point du podium alors qu’elles étaient deuxièmes du général hier matin. « On s’est trompée de priorités » analyse la barreuse qui regrette de ne pas avoir plus surveillé la Chinoise pendant la dernière course. Elles terminent ainsi au pied du podium, la même place que sur les Jeux Olympiques. C’était il y a un an jour pour jour. Les Néo-Zélandaises Aleh et Powrie, championnes olympiques en titre, survolent le championnat qu’elles terminent avec 20 points d’avance.

Ils ont dit

Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre : « Cette deuxième place, ce n’est pas inespéré mais c’est un résultat génial. C’est trop fort de faire ça comme premier résultat. On a beaucoup travaillé cet hiver et ça paie, c’est génial. Il y a une semaine, on nous aurait dit deuxièmes, on signait tout de suite. L’objectif, c’était de faire une bonne place, de jauger notre niveau. Là, c’est que du bonus. On a toujours su rebondir au moment où il fallait rebondir. Quand on a pris une disqualification, le lendemain, on a réalisé la meilleure journée du championnat. L’objectif, c’était huit, on fait deuxième… C’est parfait. »

Camille Lecointre et Mathilde Géron : « Depuis les finales, on est quand même moins dans le coup. Je n’ai pas d’explication. Aujourd’hui, c’était encore faisable. On n’a pas la bonne méthode pour les medal race. Nous sommes parties en se disant qu’il ne fallait pas calculer mais tout est question de calcul. On ne savait pas combien il fallait mettre de points, on s’est emmêlé les pinceaux. Il fallait coller aux basques de la Chinoise. L’Autrichienne, c’était perdu. C’est un manque de préparation. Ça aurait du faire tilt que l’argent était perdu et qu’on jouait pour le bronze mais ça ne l’a pas fait. On était encore en train de nous dire « on va se refaire ». On s’est fait salement pourrir par une des Chinoises. Elle nous tue. Faut vraiment qu’on revoie notre méthode. »

Classements définitif Masculin :

1. AUS Mat Belcher et Will Ryan – 44 pts
2. FRA Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre – 51 pts
3. GRE Mantis Panaglotis et Pavlos Kagialis – 55 pts

Classement définitif féminin :

1. NZL Aleh Jo et Polly Powrie – 31 pts
2. AUT Lara Vadlau et Ogar Jolanta – 51 pts
3. CHN Wang Xiaoli et Huang Xufeng – 58 pts