« Petit temps et mer plate sont les conditions de prédilection de Bribón » nous révélait hierThierry Peponnet, le nouveau barreur du bateau « royal » cette saison. Mais les conditions de navigation ne sont pas la seule raison du succès de Bribón. Forcé de partir à la bouée après s’être pris un sac plastique dans la quille à 2 minutes 30 du départ, l’équipage du monocoque espagnol s’est élancé à gauche, dans du vent frais, et a pu croiser devant toute la flotte dès son premier virement. Grâce à une bonne exploitation de cet avantage et une excellente tactique, le plan Judel/Vrolijk de 2007 n’a cessé d’accroître son avance devant son régulier dauphin Bigamist(POR) et le reste de la meute. Peponnet, Mac Donald, Van Triest et les deux équipiers français Albert Jacobsoone et Gilles André s’imposent donc de presque une minute devant les Portugais de Mendonça.
Derrière, les positions ont valsé tout au long de ce parcours banane d’une heure, disputé dans un vent d’est-sud-est qui n’a jamais dépassé les 7 nœuds. La troisième place a été particulièrement convoitée entre Quantum (USA), le vainqueur de la saison dernière, Matador (ARG) , et finalement Emirates Team New Zealand (NZL). A bord de ce tout nouveau TP 52 armé par le syndicat kiwi de l’America’s Cup, Dean Barker et ses hommes ont pris un superbe départ, sans confirmer pour autant à l’issue du premier louvoyage. Le monocoque noir et rouge enroule d’abord en 7e position avant de se refaire une santé dans le deuxième bord de près. Ils terminent finalement sur la troisième marche, devant l’étrave de Matador (ARG), le second bateau neuf cette saison. Avec Bribón et Bigamist, l’équipe argentine de Guillermo Parada a été la plus régulière aujourd’hui puisqu’elle n’a jamais dérogé de la 4e place. A signaler aussi les débuts prometteurs des Suisses deMarazzi Sailing, nouveaux venus sur le circuit. En dépit d’un départ raté et d’un spi déchiré, Flavio Marazzi, Jochen Schuemann, John Cutler et leurs collègues ont réussi à revenir à la 7e place, au nez et à la barbe d’un des favoris du circuit, Artemis, à bord duquel Russell Coutts officie à la tactique…
Demain mercredi, les choses sérieuses commencent pour les TP52 qui disputeront les premières régates comptant pour 2009 pendant que les GP42 entreront en scène à l’occasion de leur manche d’entraînement. Les conditions de navigation devraient être légèrement plus soutenues, avec 10 à 15 nœuds de vent annoncés.
TP52 Series- Résultat de la manche d’entraînement :
1. Bribón (ESP)
2. Bigamist 7 (POR)
3. Emirates Team New Zealand (NZL)
4. Matador (ARG)
5. Quantum Racing (USA)
Commentaire de Thierry Peponnet, barreur de Bribón : « On s’est demandé si on allait couper la ligne d’arrivée car il y a beaucoup de superstition à bord, surtout chez les Italiens ! Sinon, oui, c’est une belle manche, même si ce n’est pas à gauche qu’on voulait partir. A 2 minutes 30 du départ, on a pris un sac plastique dans la quille avec obligation de faire une marche arrière pour l’enlever. Il ne nous restait qu’une minute pour prendre le départ alors on est parti là où on pouvait, sous le vent. La conclusion c’est que dans ce temps-là, l’important est de partir dégagé et avec la vitesse. Après, on exploite ce qu’on a. A ce titre, Ross Mc Donald (le tacticien) a fait du très bon boulot. Au niveau performance, il y avait un très bon fonctionnement entre les régleurs Ignacio, Hartwell et Victor. Ils travaillent très bien ensemble et connaissent parfaitement le bateau. Moi, je n’ai plus qu’à suivre ce qu’ils me disent !