Bribon menace la suprématie américaine

Bribon Barcelone 2011
DR

Les Américains vont devoir écoper sec s’il ne veulent pas couler corps et biens suite à une « voie d’eau » psychologique qui en surprend plus d’un… Aux postes de combat, Quantum a pris une volée de bois vert en terminant piteusement 7ème d’une manche qu’il avait pourtant bien débutée. Problème de placement dans cette brise volage qui tournicotait de secteur Est avec des appels à gauche revenants à droite, avec des molles redoutables au portant, avec un clapot chaotique. Pas facile certes, mais pourtant son sistership russe Synergy s’en sort beaucoup mieux et s’est même permis de grappiller des places quand Ed Baird s’enferrait dans des couloirs sans issue en ne retrouvant jamais la vitesse qui le caractérisait auparavant !

- Publicité -

Les Américains n’ont pourtant pas fait dans la dentelle au départ en prenant avec les Russes, Bribon en sandwich pour le coller double face sur la ligne de départ : les Espagnols ne purent rien faire, si ce n’est voir toute la flotte s’élancer avec Container en pointe et très rapide. Le temps de redémarrer et de virer pour se dégager du vent perturbé, Gonzalo Araujo avait déjà quatre longueurs de retard… Si la droite du plan d’eau semblait favorable puisque Quantum, Synergy, Audi Azzurra et Bribon y allaient franco, il n’en était rien en milieu du premier près quand les impétrants commencèrent à se recentrer : la vérité semblait au centre puisque Ràn croisait tout juste devant Quantum qui passait à raser l’étrave de Container… Mais voilà qu’une belle bascule associée à un peu plus de pression remettait les partisans de la gauche du plan d’eau en position de leader : Gladiator virait en lay-line devant les Allemands et les Franco-germaniques, les Américains pointaient à la quatrième place et les Espagnols à la septième !

Un bord de spinnaker plus loin, les Britanniques alors en tête étant partis tout seuls au centre du plan d’eau se perdaient en route pendant que Container mettait tout le monde en boîte. Avec Audi All4One en chasseur et… Bribon sur ses talons ! En un seul bord, les Espagnols certes à l’aise dans ces conditions molles et tordues, gagnaient quatre places quand les Italiens avec les Américains ramassaient les bouées. Incroyable. Et le deuxième près confortait Container qui s’échappait inexorablement en exploitant parfaitement le plan d’eau alors que les Espagnols continuaient à grappiller des mètres pour dépasser les Franco-germaniques à la régulière. Les Allemands possédaient alors 1’20 d’avance à l’envoi du spinnaker ! Bribon était suivi par All4One, Synergy et Ràn alors que la régate tournait à l’humiliation pour les Américains et les Italiens à près de 3’…

Rébellion chez les Soto !
Pour une fois depuis bien longtemps, Iberdrola n’a pas été le plus à l’aise sur son propre terrain de jeu et a vu son compatriote Iberostar le contrer de belle manière tandis qu’il devait surveiller ses arrières avec Cruiser-racer.com très agressif et Ngoni particulièrement percutant. Bref Jose Maria Torcida a enfin trouvé adversaires à sa taille dans ce petit temps de secteur Est assez variable. Sur la ligne d’arrivée, les quatre premiers étaient groupés en moins de 20’ ! Au bénéfice de Iberostar, suivi par Ngoni sur le fil devant Iberdrola et Cruiser-racer.com d’une pointe de bout-dehors…

52 Series (après cinq manches)
1. Bribón (ESP), 10 points
2. RAN (SUE), 11 points
3. Container (GER), 21 points
4. Quantum Racing (USA), 21 points
5. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 27 points
6. Audi Sailing Team powered by All4One (GER/FR), 28 points
7. Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 30 points
8. Gladiator (GBR), 32 points

40 Series (après trois manches)
1. Iberdrola Team (ESP), 5 points
2. Iberostar (ESP), 7 points
3. Ngoni (GBR), 10 points
4. www.cruiser-racer.com (ESP), 10 points
5. Bigamist (POR), 12 points
6. www.visitmalta (ESP), 17 points