Les organisateurs citent en particulier trois problèmes qui les contraignent à prendre cette décision regrettable. Il y a actuellement trop d’incertitudes concernant le nombre de participants, surtout dans la catégorie de TP52. En effet, les propriétaires ne peuvent pas tous s’engager à participer à toutes les étapes et les organisateurs craignent qu’à la différence des saisons passées, le nombre de bateaux sur l’eau ne soit pas assez important pour assurer une compétition sérieuse.
Les institutions locales se voient privées de ressources dans cette crise économique, ce qui limite leurs possibilités d’investir les moyens nécessaires pour bien organiser les étapes. Pour cette raison, les responsables du circuit estiment que les moyens mis en place risquent de ne pas être à la hauteur de l’épreuve.
Enfin, le partenaire principal du circuit, le constructeur automobile Audi, n’était pas prêt à maintenir son soutien financier au même niveau que par le passé, ce qui a obligé les responsables de la MedCup à mettre fin à ce partenariat.
En guise de conclusion, les organisateurs estiment qu’il est préférable de suspendre le circuit plutôt que de proposer une MedCup au rabais. Ils vont cependant continuer de travailler pendant l’année 2012 pour surmonter ces difficultés et restent confiants qu’ils pourront de nouveau proposer une MedCup digne de ce nom dans l’avenir.