Dans les allées du Nautic, Vendée Globe, Route du Rhum…

affiche vendée globe
DR

L’affiche officielle du Vendée Globe dévoilée

A l’occasion de l’inauguration du stand de la Vendée, mardi 6 sur le Salon Nautique, Bruno Retailleau, Président du Conseil Général de la Vendée et Louis Guédon, Député-Maire des Sables d’Olonne, ont dévoilé l’affiche officielle du Vendée Globe 2012-2013.

En présence de la navigatrice britannique Samantha Davies, qui a officialisé ce week-end sa participation au Vendée Globe et devient ainsi le 15e skipper en lice, le président du Conseil Général de la Vendée a découvert l’identité sous laquelle s’écrira la prochaine édition de la course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance: "Je suis heureux et fier de dévoiler l’affiche officielle du prochain Vendée Globe. Ce nouveau visuel décline les fondamentaux et les orientations majeures que nous souhaitons donner à l’événement : ouverture internationale, sport extrême et aventure humaine."

La nouvelle affiche du Vendée Globe met à l’honneur le logo de l’événement. Tel un écran panoramique, les lettres monumentales se dressent pour écrire et se projeter dans l’aventure 2012-2013. La création de l’affiche a été réalisée par le Rennais Nicolas Gilles qui souhaitait avant tout "placer le nom du Vendée Globe au cœur de l’image, afin d’affirmer sa notoriété en France et à l’étranger. L’affiche donne la part belle au blanc, induisant l’aspect environnemental de l’événement et valorisant ses partenaires. Enfin, la ligne d’horizon bombée rappelle la dimension planétaire de l’épopée tant sur le plan géographique que médiatique». 

- Publicité -

Le Vendée Globe 2012-2013 partira le 10 novembre prochain. En ce moment 8 des 15 concurrents s’affrontent sur la Transat B to B, transat retour de la Jacques Vabre qui les mène de Saint Barthélémy à Lorient. En vacation au Nautic, Mike Golding déclarait mardi après-midi que tout allait bien à bord de Gamesa: "Le vent bascule pas mal, j’ai du faire beaucoup de virements, là je navigue sous grand-voile haute et Solent. Je suis très content des modifications récentes effectuées sur le bateau, il est maintenant tout à fait optimisé pour le solitaire".

Fanny Allard

***

Trois questions à Arnaud Boissières

Le skipper du 60 pieds IMOCA Akéna Vérandas revient sur son démâtage pendant la Transat Jacques Vabre et évoque 2012, année du Vendée Globe.

Arnaud tu seras au départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain, parle-nous de ton projet
Le projet est né en 2007 lorsque j’ai racheté l’ancien VMI de Sébastien Josse sur lequel j’ai couru le Vendée 2008-2009. J’en suis venu à bout en terminant 7e, ce qui a créé une véritable émulation au sein du groupe. Akéna a alors souhaité continuer avec un bateau plus récent, j’ai donc racheté l’ancien PRB de Vincent Rioux en m’engageant dans une campagne de 4 ans. Récemment j’ai vécu un contretemps avec le démâtage du bateau sur la Jacques Vabre 36h après le départ… Ce qui ne remet pas en cause ma participation au Vendée, mais retarde un peu mes navigations, mais sportivement ça ne change rien, j’ai déjà fait 4 transat’ sur ce bateau. Mi-janvier on entamera la construction d’un nouveau mât, avec une mise à l’eau prévue début avril. D’ici là j’essaye surtout de me conditionner en chef de projet de ma petite équipe.

Comment envisages-tu ce second tour du monde ?
Mon premier objectif est d’arriver. Un grand marin, deux fois vainqueur du Vendée Globe… a dit que pour gagner il fallait d’abord arriver, je partage cette philosophie. J’ai forcément envie de faire mieux que la dernière fois et si la victoire s’offre à moi je la saisirai. Mais c’est déjà formidable de participer et quelle que soit ma place sur cette prochaine édition, ça ne m’empêche pas de déjà penser au Vendée 2016 en prototype. Faire de la voile en Open c’est la clef de ma liberté.

Tu parles de prototype, cela nous ramène à la question actuelle de la monotypie pour le VG 2016….
A mon sens si on construit des monotypes en 60 Open ça fermera des portes à certains. Et puis c’est comme en mini, en série c’est la victoire ou rien. J’ai fait deux fois la mini, toujours en proto, mais je comprends très bien que certains skippers commencent en série sur ce circuit. En IMOCA non. La question de la crise et des réductions de coûts est un faux débat. Evidemment en ce moment les PME comme les gros groupes font très attention aux dépenses afin d’éviter les conflits sociaux, c’est normal. Mais je pense aussi que ce qui fait peur aux entreprises ce sont les budgets annoncés, les chiffres sont vertigineux. Alors oui c’est un investissement, mais mon équipe par exemple ne fonctionne pas à plus d’un million par an… On évoque la monotypie comme une solution mais au départ du Vendée 2012 nous seront 15 à partir, 19 potentiellement, à ce que je sache aucune course autour du monde n’a aujourd’hui autant de participants.

Un mot sur l’Europa Race ?
La quoi ? Non pas de 60 pieds en équipage, ça ne me correspond pas, je ne conçois les grandes courses du circuit qu’en double ou en solitaire. C’est un super parcours mais ça aurait plus d’intérêt en MOD. Si j’avais le budget je ferais la Transat anglaise comme en 2008. C’est pourtant très bien organisé, mais ce n’est pas ma culture de la course au large. 

***

En bref.-

Dick marin de l’année
A l’occasion de la soirée des champions, Jean-Pierre Dick s’est vu sacrer marin de l’année. Son prix lui a été remis en pleine mer, en direct de la Transat B to B, par Isabelle Autissier. Le skipper a été récompensé pour ses victoires sur la Barcelona World race et la Transat Jacques Vabre. Au cours de la soirée, 19 autres athlètes ont reçu un trophée pour leur performance (Voir notre article précédent sur ce même site Course au Large).

Les Nauticales de Marseille
Le salon Les Nauticales de Marseille Provence Métropole, se tiendra au bassin des Capucins à La Ciotat du 17 au 25 mars 2012. 600 bateaux seront exposés, 400 à terre et 200 à flot.

Le réaménagement du Vieux-Port
Marseille deviendra en 2013 Capitale européenne de la Culture et dans le même temps le Vieux-Port de la ville sera entièrement réaménagé pour devenir l’une des plus grandes places d’Europe. La ville qui accueille des manifestations nautiques comme l’Audi Med Cup ou la Juris Cup espère ainsi s’ouvrir davantage à la course au large.

La Banque Postale abandonne la Route du Rhum
Après avoir été le partenaire principal de la Route du Rhum en 2006 et 2010, la Banque Postale cède sa place et laisse la course orpheline. La société Pen Duick, organisatrice de la Transat, est désormais à la recherche d’un successeur pour 2014.