Armel Tripon/Fabrice Amadeo : l’as et l’amateur en Class40
Fabrice Amadeo signe son retour en Class40 aux côtés du coureur Armel Tripon. Les deux bonhommes, l’un journaliste au Figaro, l’autre marin professionnel, s’engagent sur la saison 2012 sous les couleurs de Geodis, déjà partenaire de Fabrice lors de la Route du Rhum en 2010.
C’est à l’occasion du 5e jour du Nautic que les deux marins ont annoncé leur partenariat. Le duo se connait bien : Armel Tripon avait coaché et préparé Fabrice Amadeo avant sa première participation au Rhum, où il terminait 26e sur 45 concurrents. Ils connaissent aussi très bien le bateau : l’Akilaria R62, car si Fabrice a fait la transat aller, c’est Armel qui l’a ensuite convoyé de Pointe-à-Pitre à la Bretagne.
Le programme de l’année à venir est chargé avec la Solidaire du Chocolat, la Québec – Saint Malo, la Normandy Channel Race et enfin le Mondial Class 40. Armel Tripon coordonne aujourd’hui tout l’aspect chantier, Fabrice Amadeo, lui, s’occupe du lancement de programme et de la communication.
Chacun à leur tour, ils évoquent pour Course au Large la naissance de ce projet :
Fabrice explique nous les motivations de votre association
« J’ai commencé seul sur le bateau avec Geodis en 2010, qui était une année solo pour les Class40. Armel me rejoint aujourd’hui pour trois ans. A mon sens l’élément qui fédère notre association est que je sois amateur et lui navigateur confirmé. Il n’y a plus de relation maître à élève, mais avec ses 10 transats en course, ses 8 Solitaires du Figaro et sa victoire dans la Mini transat en 2003… J’aurais toujours à apprendre d’Armel. »
Armel un mot sur les échéances à venir ?
« La saison va s’ouvrir sur la Solidaire du Chocolat, avec le baptême du bateau le 3 mars pour un départ le 11, de Nantes. Notre objectif est d’abord de bien terminer puis d’être dans le bon paquet. On connaît tous les deux le bateau, on a l’avantage d’être amis. Tu vois une Route du Rhum et on se passe déjà la bague au doigt ! C’est un beau projet, le bateau a du potentiel. L’aspect performance n’est pas le plus important, ce qui compte c’est qu’à deux, avec nos niveaux différents nous ayons un projet commun, ça permet de donner à la voile une dimension accessible. »
***
Sur la scène du Nautic, le mercredi 7 décembre, Norbert Métairie (Président de Cap L’Orient Agglomération et du Conseil de Lorient Grand Large), Bernard Bocquet (Président du Directoire de Lorient Grand Large) et Christophe Baudry (Directeur de Lorient Grand Large) ont présenté les infrastructures et les ambitions de la ville de Lorient en vue de l’accueil de la Volvo Ocean Race le 17 juin prochain.
La Volvo est un des deux seuls événements nautiques à dimension mondiale avec l’America’s Cup, qui plus est Groupama est le premier bateau français sur ce tour du monde depuis 1998 et a pour port d’attache la ville de Lorient.
Accueillir une étape de la VOR représente donc l’opportunité pour Lorient de rendre la voile accessible à tous. Dans ce but la cité de la voile Eric Tabarly sera transformée en une base logistique d’accueil, avec un village course, et un village entreprise, prévu pour les meetings et conférences partenaires situé face à « l’écurie Groupama ».
L’équipage de Franck Cammas est en ce moment en escale à Cape Town, en Afrique du Sud. Yann Riou, le media man du bord était en direct du Nautic par vacation mercredi matin :
Yann, on vous suppose fatigué, comment va l’équipage ?
« L’équipage se repose. Les premières 48h de navigation ont été assez violentes après Alicante, il a fallu s’amariner, apprendre à vivre dans le bateau. C’est extrêmement bruyant à bord de Groupama 4, on se demande comment tout tient ! Ensuite globalement on n’a pas eu beaucoup d’air. »
C’est une étape lointaine, mais que représente pour toi le fait de faire escale à Lorient ?
« Ca signifie beaucoup de choses, d’abord sur la topologie, c’est un plan d’eau qu’on connaît bien, on a l’habitude des effets de site ce qui nous donne un avantage sur les concurrents. Sur le plan sentimental forcément ça émeut de rentrer à la maison et de retrouver ses proches en fin de Volvo. C’est en tout cas une belle preuve de reconnaissance pour la ville en tant que pôle nautique »
Une dernière question, vous repartez ce week-end du Cap, êtes-vous prêts pour la suite ?
« On a remis le bateau à l’eau avant-hier et fait une première nav’ technique mardi pour vérifier que tout marche, ça c’est très bien passé. Et dès aujourd’hui (mercredi, ndlr) on s’entraîne pour les régates In-Port de ce week-end qui demandent beaucoup d’énergie et de précision. Quant au départ, une fois de plus il s’annonce rude, on va partir au près voir au louvoyage dans 35 nœuds de vent… Mais on va survivre ! »
Yann Riou est en lice pour le prix du meilleur media-man sur cette première étape de la VOR.
Fanny Allard
***
Transat Québec Saint-Malo
Le départ de la prochaine Transat Québec Saint-Malo sera donné de Québec le 22 juillet. 25 à 30 bateaux sont attendus. La flotte sera composée des Multi 50, des Class 40 et des Open monocoques et multicoques. Les coureurs ont jusqu’au 31 mars 2012 pour confirmer leur participation.
Grand Pavois 2012
Le Grand Pavois, salon nautique international à flot, se tiendra du 19 au 24 septembre 2012 au Port des Minimes de la Rochelle. Plus de 850 exposants sont attendus. 300 bateaux seront présentés à flot sur 750 exposés au salon et le Brésil sera le pays invité d’honneur de cette 40e édition.
Radio France, partenaire de Pen Duick jusqu’en 2014
Un accord a été signé dans le cadre du Salon Nautique International de Paris, entre la société Pen Duick et Radio France, faisant du Groupe radiophonique le partenaire radio officiel et exclusif de la société d’événementiel nautique jusqu’en 2014. Soit lors des deux prochaines éditions de la Transat AG2R LA MONDIALE (2012-2014), les trois volets à venir de la Solitaire du Figaro (2012-2013-2014), de la Transat Bénodet-Martinique 2013 et de la Route du Rhum 2014.
Une convention entre l’ULCO et la FFVoile
Dans le cadre du Salon Nautique de Paris, le Président de l’Université du Littoral Côte d’Opale, Roger Durand, et le Président de la Fédération française de Voile, Jean Pierre Champion, ont signé le dimanche 4 Décembre un partenariat. Celui-ci prévoit une collaboration étroite entre l’ULCO et la FFV afin de permettre l’accès des étudiants spécialistes voile, aux diplômes d’encadrement.