Dans les allées du Nautic, MOD70, nouveau Multi50 de Lalou Roucayrol..

Krys Match à la Trinité
DR

KRYS OCEAN RACE 2012 : Le circuit MOD70 prend son envol

C’est le lundi 3 décembre, sur la Scène Nautic, qu’a été présentée la New York- Brest « Krys Ocean Race », première épreuve internationale du tout nouveau circuit MOD 70, qui partira de New York, le 7 juillet 2012.

Cette transatlantique en équipage marquera le début du circuit MOD70 : six de ces multicoques monotypes vont pouvoir s’affronter au large pour la première fois. Sur la ligne de départ on pourra compter les teams de Steve Ravussin (Race for Water), Roland Jourdain (Veolia), Michel Desjoyeaux (Foncia), Sébastien Josse (Groupe Edmond de Rothschild), Yann Guichard (Sprindfit Racing) et Sidney Gavignet (Oman Sail).

- Publicité -

La flotte devrait arriver au port du château, à Brest vers le 13 juillet. Date à laquelle la ville bretonne sera en fête à l’occasion de la 20e édition des Tonnerres de Brest. Le rassemblement maritime réunira des milliers de voiliers, de la goélette au Vieux Gréement, qui accueilleront ainsi les trimarans de 70 pieds.

Avant même le départ « Mich’ Desj’ » a exprimé sa hâte de traverser : "J’ai souvent eu l’occasion de venir à Brest. Cette arrivée va être un peu un choc des générations entre ces bateaux en bois et nos machines en carbone sur trois coques. On sera content d’aller à New-York, content d’en partir et content d’arriver à Brest!".

En septembre à La Trinité ils n’étaient que trois MOD à l’eau, et Steve Ravussin remportait les Krys Match. Les paris sont ouverts. 

Fanny Allard

***

Trois questions à Lalou Roucayrol

Le skippeur et armateur médocais a profité du Nautic pour présenter son nouveau projet Multi50, lundi 5 décembre à Paris.

Lalou parle nous de la construction de ce dernier né de la classe Multi50…
J’avais envie de construire un projet à moi, je suis armateur du bateau mais il y a une super équipe derrière: les plans ont été réalisés avec Romaric Neyhousser, avec lequel je navigue depuis 1996 -on a beaucoup travaillé ensemble sur Banque Pop’-. Guillaume Verdier et Benjamin Muyl participent également au projet et j’ai la chance d’avoir Thierry Eluere pour superviser la construction ! Le projet est familial, il se concrétise au Médoc, et ça c’est important pour moi. C’est peut-être loin de tous les centres identifiés voile mais l’estuaire de la Gironde est idéal pour la navigation en Multi. Ca prouve aussi que le nautisme peut s’excentrer…

Tu parles souvent de l’importance de la transmission dans la voile, explique-nous
Je suis dans le circuit depuis 1985 maintenant, au prochain Rhum j’aurais 50 balais, même si j’affiche des objectifs je pense qu’il faut savoir transmettre son expérience en la faisant partager à des petits jeunes. C’est pourquoi j’ai recruté deux garçons de 19 ans, Quentin Vlamynck, un aquitain, que je forme afin de l’emmener sur la prochaine Jacques Vabre et Axel Treguer, un breton, apprenti préparateur dans le cadre du chantier. Il faut savoir passer le flambeau et espérer que toute cette génération de jeunes espoirs soit nos futurs champions.

Des objectifs donc? Quelle est la prochaine étape ?
La mise à l’eau d’abord, prévue en septembre 2012, et beaucoup d’entraînement en solitaire et en équipage avec la Transat Jacques Vabre 2013. L’ensemble du Team Lalou-Multi sera présent sur les trophées de la classe. 

***

En bref.-

Delahaye champion de France
Fabien Delahaye a été sacré samedi 3 champion de France de course au large en solitaire 2011. Ce titre récompense la grande régularité du skipper : 2e de la Transat Bénodet-Martinique en avril -sa première transatlantique en solitaire-, 2e de la Generali Solo en juin, et encore 2e de la Solitaire du Figaro. En terminant 10e de la Quiberon Solo, ultime épreuve du championnat, il a conservé sa place méritée de leader.

Corentin Horeau : nouvel Espoir-Bretagne
Corentin Horeau, lauréat du Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel, prend la place d’Anthony Marchand pour les saisons 2012 et 2013. Encadré par le Pôle Finistère Course au Large, Corentin bénéficiera d’une formation, d’un monotype et d’un budget pour se présenter au départ des épreuves du circuit Figaro Bénéteau. Anthony Marchand prend quant à lui la barre du Figaro Bretagne Performance et succède à Nicolas Troussel qui quitte le circuit pour naviguer en MOD70.

Les Nauticales de Marseille
Le salon Les Nauticales de Marseille Provence Métropole, se tiendra au bassin des Capucins à La Ciotat du 17 au 25 mars 2012. 600 bateaux seront exposés, 400 à terre et 200 à flot.